home Congo, Pointe Noire Pointe-Noire : les Léo Clubs organisent une campagne de dépistage anonyme et volontaire au VIH-sida

Pointe-Noire : les Léo Clubs organisent une campagne de dépistage anonyme et volontaire au VIH-sida

Léo Clubs de Pointe-NoireOrganisée en partenariat avec l’unité départementale de lutte contre cette pandémie, l’activité s’est déroulée le 6 décembre au complexe sportif de Pointe-Noire en présence de Ben Bauzhyn, président des Léo Clubs de la ville océane. 

Le dépistage était gratuit et il a permis à un bon nombre de ponténegrins de connaître leur état sérologique. Pour les Léo, le VIH-sida est une maladie mortelle qui touche une grande partie de la population juvénile, et l’une des causes de sa présence dans ce milieu des jeunes demeure le manque d’informations.

Les Léo pensent tout de même que les jeunes n’étaient pas suffisamment informés sur cette maladie ce qui les rend vulnérables à la contamination du VIH-sida. C’est la raison pour laquelle ils ont organisé cette activité afin de les éduquer et les informer sur les dangers auxquels ils étaient exposés.

La particularité de cette activité était de sensibiliser les jeunes à travers la distribution de préservatifs qui, jusque-là, demeure le seul moyen efficace pour lutter contre le sida. Les jeunes ont surtout été priés d’adopter un comportement responsable pour arrêter les risques de contaminations.

Il faut dire que les Léo clubs de Pointe-Noire sont un programme de jeunesse du Lions Club et tous les Léo Clubs sont également parrainés par les Lions Clubs. Voilà ce qui justifie la présence de Jean Nicolas Bembé, président du Lions Club dans la zone 241 couvrant Pointe-Noire, Cabinda et Luanda à cette activité. « je suis là pour encourager les jeunes dans leur démarche, car toutes les activités des Lions doivent être visibles afin de faire taire tous les préjugés, nous sommes une association qui ne cache rien et qui n’a rien à cacher », a-t-il avoué.

Rappelons que cette activité a été organisée en rapport de la journée mondiale de lutte contre le VIH-sida et la journée internationale du Léo qui se tiennent respectivement  le 1er et le 5 décembre de chaque année. Après celle-ci, les Léo ont prévu plusieurs autres activités à travers la ville, notamment apporter un appui aux centres hospitaliers, une assistance auprès des orphelins et des jeunes.

(©Adiac-congo)

Photo du profil de Berja Bonazebi

Berja Bonazebi

Responsable des publications pour IciBrazza.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils