home Pointe Noire Pointe-Noire: André Raphaël Loemba visite le chantier d’installation du terminal de stockage de GPL S.A

Pointe-Noire: André Raphaël Loemba visite le chantier d’installation du terminal de stockage de GPL S.A

Raphaël Loemba
Le ministre des Hydrocarbures André Raphaël Loemba

Après Brazzaville, le ministre des Hydrocarbures André Raphaël Loemba a visité samedi 27 décembre, les travaux  d’installations du terminal de stockage de la société congolaise des Gaz de pétrole liquéfié (GPL S.A) lancés il y a déjà quelques mois dans la ville océane.

En effet, ces travaux servent à construire une nouvelle sphère de stockage de butane pourvue d’une capacité de 8200 mètres cubes, l’optimisation de la station de pompage, l’adaptation du réseau de sécurité incendie, l’augmentation de la capacité de production de mise en bouteilles et de la capacité de transfert en réception ainsi que la  construction d’un pipe 8’’ de 1300 mètres.

Répondant aux préoccupations  de la presse, le ministre  André Raphaël Loemba  s’est justifié sur  le bien-fondé de ce chantier dont les populations congolaises et celles de la sous-région seront les grands bénéficiaires. « Si après les périodes coloniales la République du Congo comptait des milliers des consommateurs de gaz butane ou de cuisine, de nos jours, le pays compte désormais des millions des consommateurs de gaz, ainsi l’ancienne sphère d’une capacité de 1000 mètres cubes dévient quasiment insuffisante et incapable de desservir tout le territoire national. L’une des missions assignées à la société GPL S.A par le gouvernement de la République consiste à l’augmentation des capacités de stockage de gaz au profit du Congo  et peut être aussi pour ses voisins», a-t-il déclaré.

A en croire l’operateur en charge del’exécution des travaux, la fin du chantier est prévue pour le mois de mars 2015. Il faut dire que la première sphère de stockage de gaz  butane de la société GPL S.A date des années 1960,  Elle était construite pour valoriser le gaz  issu du gisement pétrolier de la Pointe indienne.

© Adiac-Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils