Plus d’un milliard de francs CFA des Etats-Unis aux populations du Pool au Congo

Des francs CFA

Des francs CFA. © RFI/Paulina Zid

L’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Todd Haskell a annoncé le 22 octobre à Brazzaville la mise en œuvre d’un don de 1,7 milliard de francs CFA, soit 3 millions dollars, en faveur des populations du Pool. Ce qui fait qu’à ce jour, le gouvernement américain a fourni plus de 4,5 milliards de francs CFA, soit 9 millions de dollars, en aide humanitaire pour le département du Pool, depuis le début du conflit en avril 2016.

« Ce type d’assistance humanitaire n’est possible que grâce aux efforts de paix des parties en conflit dans le Pool. Les Etats-Unis seront toujours aux côtés de la communauté internationale et du Gouvernement congolais pour accompagner cette population, et nous comptons sur la franche collaboration de nos partenaires tel que le PAM », a dit Todd Haskell.

Ce nouveau don finalisé en août dernier, permet la réalisation des travaux d’entraide communautaire, notamment le dégagement des pistes rurales envahies par la végétation, ou la réhabilitation des étangs piscicoles abandonnés au plus fort de la crise. Le projet permet d’améliorer l’accès aux marchés dans les zones enclavées et de relancer la production dans ces zones.

Le don est géré par le Programme alimentaire mondial (PAM), qui travaille en partenariat avec le ministère des Affaires sociales et les ONG.

Les évaluations démontrent que la situation alimentaire reste précaire en particulier dans les ‘pays de Mpangala’, zone située à l’Ouest du département du Pool. En raison des séquelles du conflit, une majorité de la population reste soumise à l’insécurité alimentaire, et les agriculteurs ont besoin d’un appui pour reprendre leurs activités. Une récente étude de ACTED dans la zone a démontré que plus de 85% des ménages de la zone ont recours à des stratégies néfastes pour s’alimenter, telles la consommation d’aliments moins couteux ou moins préférés, ou la réduction des quantités lors des repas. Cette nouvelle contribution américaine vient répondre à ces besoins.

Le gouvernement américain était le premier à répondre à la demande d’assistance humanitaire du gouvernement congolais pour les déplacés du Pool. L’année passée, près de 6.500 personnes dans la Bouenza ayant fui les violences dans le Pool avaient pu être assistées. Cette année encore, les Etats-Unis ont assisté, à travers un financement de l’USAID, environ 9000 ménages déplacés à Mindouli affectés par le conflit du Pool. Et grâce à cette nouvelle contribution, le gouvernement américain manifeste sa volonté d’accompagner la consolidation de la paix dans le département du Pool, et de renforcer ses relations avec la République du Congo.

« Maintenant qu’elles rentrent chez elles, nous tenons à aider les populations à retrouver une vie normale. Ce projet vient renforcer les efforts du Gouvernement en faveur de la paix, condition du rétablissement durable de la sécurité alimentaire dans le département du Pool », a déclaré le Représentant du PAM au Congo, Jean-Martin Bauer.

Les activités du programme sur le terrain ont débuté en ce mois d’Octobre. Notamment avec la réhabilitation d’une piste rurale de 7 km reliant le village enclavé de Moukonkoto à la route nationale numéro un au niveau de Missié-Missié, non loin de Mindouli. Environ 150 travailleurs sont engagés dans les activités de la réalisation de cette piste. Cette dernière permettra aux producteurs maraîchers et de légumineuse de Monkonkoto d’accéder directement à la route nationale et d’éviter un détour d’une trentaine de kilomètres dans des conditions difficiles. La piste permettra également aux camionnettes d’accéder directement à la zone et de faciliter l’évacuation des produits agricoles vers le marché à partir de 8 villages auparavant enclavés.

© VOX

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
CongoEtats-UnisfrancsPool

Related Articles

Congo : La session criminelle ouverte jeudi sans les grands dossiers attendus par les Congolais

La session criminelle s’est ouverte jeudi à Brazzaville pour deux mois, sans que les grands dossiers attendus par les Congolais,

Congo: les prix des produits congelés revus à la baisse

Depuis plus de deux semaines, on constate une baisse considérable des prix des produits frais sur le marché. Les cartons

Congo : l’opposition exige la libération des détenus politiques

Les plateformes de l’opposition, le Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique – Initiative pour la

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils