Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Pierre Nkurunziza, un hôte encombrant pour la Tanzanie

Pierre Nkurunziza, un hôte encombrant pour la Tanzanie

Pierre Nkurunziza, un hôte encombrant pour la Tanzanie| DR

Pierre Nkurunziza est toujours en Tanzanie où il était parti pour participer à un sommet des chefs d’Etat d’Afrique centrale au sujet de la crise au Burundi. Mais le flou demeure pour savoir exactement où se trouve le chef de l’Etat sortant.

Après sa tentative ratée de rentrer au Burundi mercredi 13 mai, le président Nkurunziza a passé la nuit dans le complexe présidentiel de Dar es Salaam. Son avion, lui, est reparti. Ce n’était pas un appareil de l’Etat burundais mais un vol privé loué en Afrique du Sud.

Selon des sources recueillies par le correspondant de RFI en Tanzanie, il a été conduit ce jeudi matin vers un camp militaire, à Kunduchi, dans un quartier assez éloigné du centre, au nord de Dar es Salaam. Les autorités n’ont pas voulu qu’il reste à son hôtel au centre-ville pour des raisons de sécurité, mais aussi sans doute pour éviter les curieux.

Maintenant, Pierre Nkurunziza est un hôte encombrant pour la Tanzanie parce que s’il repart au Burundi c’est un problème, s’il reste en Tanzanie c’est un problème aussi. Si les autorités le laissent retourner dans son pays cela va encourager ses troupes dans l’offensive contre les auteurs du putsch, mais s’il reste cela va favoriser le camp putschiste, et cela, la Tanzanie n’a aucune raison de le faire non plus.

Reste l’option des négociations, c’était l’objectif du sommet de ce 13 mai. La Tanzanie, qui est un pôle de stabilité dans la région, peut reprendre l’initiative de tenter de remettre Nkurunziza et ses opposants autour d’une table. Mais on en est encore loin.

Par RFI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils