Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Pétrole : le Congo joue la carte diplomatique auprès des pays de l’Appo

Le président congolais Denis Sassou Nguesso

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger sillonne, depuis le 25 mars, quelques capitales africaines en compagnie de son collègue des Hydrocarbures.

Jean-Claude Gakosso et Jean-Marc Thystère Tchicaya ont débuté leur périple par Luanda, en Angola, avant de le poursuivre par Libreville (Gabon), Malabo (Guinée équatoriale) et Abuja (Nigeria), le 28 mars.

Cette tournée, décidée par le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, s’inscrit dans la perspective de la tenue, le 2 avril à Malabo, du conseil des ministres des pays membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole africains (Appo, dans son sigle anglais).

Il s’agit pour les deux ministres en mission d’expliquer aux chefs d’Etat qui les ont reçus la vision du Congo pour cette organisation. En Angola, Jean-Claude Gakosso et Jean Marc Thystère Tchicaya ont été reçus par le président Joao Lourenço.

Si à Libreville, les deux émissaires du président congolais ont été reçus à la primature, à Malabo, c’est le président Obiang Nguema Mbasogo qui leur a accordé son hospitalité.

Ici et là, c’est le même plaidoyer pour le Congo qui envisage une place de choix au sein de l’Appo, notamment en abritant son siège.

D’autres destinations sont annoncées avec, au menu, les mêmes mobiles. Le Tchad et la République démocratique du Congo sont également les pays où Jean-Claude Gakosso et Jean Marc Thystère Tchicaya devraient s’y rendre.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils