home Pointe Noire Nzango : Jean Moussoungou élu premier président de la ligue de Pointe-Noire

Nzango : Jean Moussoungou élu premier président de la ligue de Pointe-Noire

NzangoCinq mois après la mise en place de la Fédération congolaise de nzango, la structure s’organise dans les départements. À Pointe-Noire, Jean Moussoungou a été élu, le 13 décembre, à la tête de la ligue avec un bureau de 14 membres pour un mandat de quatre ans.

 Comme lors de l’élection du bureau exécutif de la fédération, l’élection du président de la ligue de Pointe-Noire s’est déroulée en trois tours, question de départager les deux candidats dont l’égalité des voix a persisté après les deux tours car Jean Moussoungou et Jean Camille Ndjimbi avaient onze voix chacun. Devant cette difficulté, le directeur départemental des sports, Joseph Biangou Ndinga, a, en application du règlement général des assemblées électives et par consensus, décidé d’un troisième tour en ajoutant cette fois au corps électoral, la voix du doyen d’âge. L’affaire a été ainsi tranchée avec 12 votants pour Jean Moussougou contre 11 pour Jean Camille Ndjimbi. Cela a été de même pour le poste de la 4e vice-présidente, Pascaline Ngouono Ngouaka, élue après le troisième tour.

« La tâche s’avère difficile mais avec le concours de tous les membres élus, nous mènerons à bien cette mission sportive afin de pérenniser cette nouvelle discipline à Pointe-Noire », a déclaré Jean Moussougou qui a appelé la ligue et les équipes de Pointe-Noire à s’organiser pour les onzièmes Jeux africains. 

Le premier vice-président de la fédération, invité à ses assises, s’est félicité de la bonne tenue des élections avant de rappeler que le département de Pointe-Noire est le berceau du nzango moderne. « Sachez compter sur la fédération pour mieux développer le nzango au plan international car le rendez-vous est grand et bientôt vous verrez à Pointe-Noire les Camerounaises, les Gabonaises et les Togolaises», a-t-il dit. 

L’élection du bureau exécutif de la ligue de nzango de Pointe-Noire a eu lieu dans la salle de conférence de la Chambre de commerce de Pointe-Noire sous la coordination du directeur départemental des sports, Joseph Biangou Ndinga et du délégué de la fédération, Julienne Blanche Malaki, deuxième vice-présidente de la Féconza assisté du premier vice-président, Guy Noël Titov Passi.

La particularité dans cette ligue est l’élection de cinq femmes dans le bureau exécutif qui compte neuf hommes.    

Les membres du bureau exécutif de la ligue de nzango de Pointe-Noire :

Président : Jean Moussoungou                                   

1er vice-président : Laure Bandoki Nzoumba

2e vice-président : Léon Ngoyi,

3e vice-président : Bomaka Ibara

4e vice-président : Pascaline Ngouono Ngouka

Secrétaire général : (poste du ministère des Sports)

Secrétaire générale adjointe : Jesuanne Bahoua

Trésorière général Georgette : Mangoubi Ngouété

Trésorière générale adjointe : Léa Loemba

Membres : Véronique Mayenga Tsokou ; Mikemo, Batsimba ; Taty Matou ; Ida Boukono

Commissariat au compte : Ange Mbouaki ; Bazebibouta ; David Guiet  

© Adiac-Congo

TAGS:
Photo du profil de Berja Bonazebi

Berja Bonazebi

Responsable des publications pour IciBrazza.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils