Nouveau conseil permanent pour la Conférence des évêques du Congo

Nouveau conseil permanent pour la Conférence des évêques du Congo
Image d’archive|© DR

Image d’archive|© DR

La C.e.c (Conférence épiscopale du Congo) a tenu sa 43ème assemblée plénière du 20 au 25 avril 2015, au C.i.o (Centre interdiocésain des œuvres), à Brazzaville,  sur le thème: «La famille congolaise aujourd’hui: identité, engagement dans l’Eglise et la société». Ce thème, qui fait suite à celui débattu l’an dernier à savoir: «La famille congolaise et le dessein de Dieu: Enjeux, défis et perspectives pastorales», a donné lieu à plusieurs communications pendant la session des évêques qui, au terme de leurs travaux, ont adressé un message à la communauté chrétienne.

La messe de clôture officielle des travaux de cette assemblée plénière a eu lieu dimanche 26 avril 2015, 4ème dimanche de Pâques, journée mondiale de prière pour les vocations, en la Basilique Sainte-Anne du Congo. Elle a été présidée par Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, nouveau président de la C.e.c, et concélébrée par Mrg Jan Romeo Pawlowski, nonce apostolique et par tous les évêques à l’exception de Mgr Louis Portella Mbuyu, en mission à Abidjan en Côte d’Ivoire. Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué final présenté par l’abbé Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la C.e.c.

Communiqué final de la 43ème assemblée plénière de la C.e.c

Du lundi 20 au dimanche 26 avril 2015, il s’est tenue, à Brazzaville, au Centre interdiocésain des œuvres (C.i.o), la 43ème assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo, sur le thème: «La famille congolaise aujourd’hui: identité, engagement dans l’Eglise et la société».
La cérémonie d’ouverture, présidée par Son Excellence Mgr Louis Portella-Mbuyu, évêque de kinkala, président de la Conférence épiscopale du Congo, s’est déroulée en présence de Mgr Jan Romeo Pawlowski, nonce apostolique au Congo et au Gabon et de Mgr Patrick Zay Sawhan, chargé d’affaires. Ont pris part  à cette plénière: les vicaires généraux, les membres du secrétariat général de la C.e.c, les recteurs des deux grand-séminaires, les experts de la commission épiscopale de la famille, les délégués du bureau exécutif national du C.n.a.l.c et d’autres invités de marque, à savoir: Mgr Louis Portella-Mbuyu, évêque de Kinkala, président de la Conférence épiscopale du Congo; Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville; Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, vice-président de la C.e.c; Mgr Yves Marie Monot, évêque de Ouesso, Mgr Jean Gardin, évêque d’Impfondo; Mgr Victor Abagna-Mossa, évêque d’Owando; Mgr Angel Miguel Olaverri, évêque de Pointe-Noire; Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma; Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, évêque de Dolisie.
La conférence inaugurale sur «la question de la famille aujourd’hui» a été faite par l’abbé Vincent de Paul Malonga, curé de la paroisse Saint-Michel de Goma Tsé-Tsé et coordonnateur de la commission épiscopale de la famille. Jour après jour, se sont succédé d’éminents orateurs qui ont, avec une ardeur exceptionnelle, animé des conférences de haut niveau, toutes liées à la question de la famille et qui ont permis de mieux cerner la réalité de la famille congolaise, pour un bon engagement dans l’Eglise et dans la société.
En dehors de ces conférences, il y a eu aussi les témoignages de deux couples (à savoir Alphonsine et Charlemagne Malonga, Florence et François Lumwamu), qui nous ont parlé de la réalité familiale dans son vécu quotidien.
Le mercredi matin les évêques ont prié pour le Père Gérard Schlupp, spiritain, ancien missionnaire au Congo pendant 19 ans (Zanaga, Sibiti, Dolisie, Mossendjo), décédé le 21 avril 2015, à Saverne en France. Le jeudi, les évêques se sont rendus à la Nonciature apostolique pour une séance de travail avec le Nonce apostolique en préparation à la visite Ad limina apostolorum. Ils ont eu aussi une rencontre avec les représentants de la délégation catholique et de la coopération (D.c.c) au Congo et avec Monsieur Jean de Dieu Ndembelé, engagé dans la pastorale des intellectuels au Mali.
En outre, l’assemblée plénière a été enrichie par un temps d’échange appelé (échos des diocèses), sur la réalité de la famille et de la pastorale familiale dans les différents diocèses du Congo. Les évêques ont eu le privilège d’écouter le témoignage des Sœurs Carmélites qui célèbrent, cette année, leur jubilé, à l’occasion du cinquième centenaire de la naissance de leur fondatrice, Sainte-Thérèse d’Avila. Dans l’après-midi, l’abbé Mesmin Prospère Massengo, secrétaire général de l’Acerac (Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale) a livré aux évêques quelques informations concernant l’Acerac et la vie des Eglises sœurs de la sous-région. Le samedi matin, à la fin de la séance, les évêques et tous les participants ont visité le nouveau siège de l’Acerac.
Les évêques remercient Son Excellence Mgr Louis Portella-Mbuyu, évêque de Kinkala et président de la Conférence épiscopale du Congo, pour le travail accompli durant ses trois mandats (neuf ans) et saluent l’arrivée de Son Excellence Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, comme nouveau président de la Conférence épiscopale du Congo.
Au terme des travaux, les évêques du Congo ont adressé un message au peuple de Dieu, aux femmes et hommes de bonne volonté, en vue de sauvegarder la famille, la promouvoir, la protéger et la défendre devant les menaces des nouvelles idéologies contraires à l’épanouissement de la famille voulue par Dieu. Ils ont aussi invité les familles catholiques, à vivre leur identité chrétienne pour mieux s’engager dans l’Eglise et dans la société, pour la gloire de Dieu et le salut des familles: «Famille congolaise lève-toi et marche» (Jn 5,8).

Nouveau conseil permanent de la C.e.c

– Président: Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi;
– Vice-Président: Mgr Victor Abagna Mossa, évêque d’Owando;
Membres du conseil permanent:
– Mgr Miguel Angel Olaverri, évêque de Pointe-Noire, membre élu
– Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, membre de droit».

LASEMAINEAFRICAINE


Tags assigned to this article:
Congoévêques

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils