home Économie, International Non, les Chinois ne mettent pas de plastique dans votre riz

Non, les Chinois ne mettent pas de plastique dans votre riz

Selon la BBC et The Guardian, deux médias britanniques, du «riz en plastique» chinois aurait été trouvé au Nigeria. Les médias locaux dans ce pays parlent plutôt de riz fait avec des patates douces et de la résine. La BBC met même le mot «riz en plastique» entre guillemets, et affirme que des tests seront menés pour déterminer la nature du faux riz. Même avec ces nouvelles informations, le propos de l’article qui suit tient la route. 1) On parle de faux riz, mais pas de granules de plastique comme dans la vidéo. 2) Cette situation affecte le Nigeria et non le Canada. Il semble que la flambée de prix du riz au Nigeria a rendu profitable la création de faux riz – ce n’est pas le cas dans d’autres pays. 3) On ne peut pas détecter du faux riz en le faisant flotter; le vrai riz flotte parfois lui aussi, tel que démontré.

À en croire les réseaux sociaux, les compagnies alimentaires cherchent toujours à trouver de nouvelles manières de nous faire bouffer du plastique.

En plus d’une capture d’écran d’une publication Facebook (toujours une bonne source d’information) qui explique que des Chinois mettent du faux riz en plastique des le riz qu’ils vendent aux consommateurs, on voit une vidéo où on voit des hommes mettre du plastique dans une machine. À l’autre bout de la machine – horreur! – il en sort du riz! Comme dit la publication, «C’est grave, ces bandits vont nous tuer!»

Cette histoire n’a rien de nouveau. Le site Snopes a répertorié cette rumeur en 2011.

Et, heureusement, il n’y a absolument aucune raison de croire que ce soit vrai.

Commençons par la vidéo. La machine dans la vidéo ressemble en tous points à cette machine, qui sert à produire des granules de plastique recyclé:

Lire la suite sur Journalmetro

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils