NEW YORK – COP21: le Congo signe l’Accord de Paris sur le changement climatique

NEW YORK – COP21: le Congo signe l’Accord de Paris sur le changement climatique

Jean Claude Gakosso

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Jean Claude Gakosso a signé vendredi 22 avril à New-York (Etats-Unis) l’accord de Paris sur le climat.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Jean Claude Gakosso a signé vendredi 22 avril à New-York (Etats-Unis) l’accord de Paris sur le climat. (COP-21)

L’accord engage ses signataires à limiter la hausse de température «bien en-deçà de 2°» et à «poursuivre leurs efforts » pour limiter cette hausse à 1,5°C. Cette signature n’est qu’une première étape. L’accord n’entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre l’auront ratifié, ce qui pourrait intervenir dès 2017.

Une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont présents au siège de l’ONU.

La délégation congolaise à ce rendez-vous historique pour la planète était conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Jean-Claude Gakosso. À ses côtés, son collègue du Tourisme et de l’Environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba.

Au nom du Congo et de son président, Jean-Claude Gakosso a apposé sa signature, au bas du document, comme bien d’autres dirigeants des pays ou représentants des chefs d’Etat. « Aujourd’hui,  nous voici interpellés,  en ces mêmes lieux, sur l’engagement que nous avons pris de ne ménager aucun effort pour traduire en actes concrets la volonté de nos nations. Il s’agit en l’occurrence, de donner une forte impulsion à la mise en œuvre de ce programme que nous avons voulu ambitieux et qui entérine les 17 Objectifs de développement durable (ODD) », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise.

Bien plus, Jean-Claude Gakosso a profité de la tribune des Nations unies pour présenter la stratégie nationale de développement durable mise en œuvre par le Congo. Celle-ci s’aligne sur les ODD.  « Les bases d’un développement durable à travers la gestion rationnelle des ressources naturelles, l’amélioration de la gouvernance, la modernisation des infrastructures et des services sociaux de base ainsi que la diversification de son économie tels sont véritablement les fondements de cette stratégie. », a précisé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Congo, le 21 avril à New York.

Des propos qui s’appuient sur une réalité de terrain qui place le Congo parmi les modèles. Une gestion rationnelle des forêts dont environ 2,5 millions d’hectares sont certifiées et d’autres millions d’hectares en phase d’aménagement. Autres éléments en faveur du Congo : ses aires protégées, soit plus de12% de la superficie nationale, son Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar), ses importantes réserves d’eau naturelles, etc. Des réalités qui ont rendu fière la délégation congolaise, consciente d’avoir une expérience à partager aux autres pays du monde.

« …notre engagement de créer toutes les conditions pour que chaque Congolais vive dans la dignité est d’autant plus ferme que les ODD dans lesquels nous entendons investir toutes nos ressources sont en parfaite adéquation avec la nouvelle vision du président de la République, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO fraîchement réelu par son peuple. Une vision clairement déclinée dans son projet de société  ‘’la Marche vers le développement’’ », a déclaré le ministre Jean-Claude Gakosso qui lors de son intervention sur le débat thématique de Haut niveau, a aussi évoqué l’Agenda 2030 adopté à addis Abeba en juillet 2015. Il a tenu à souligner l’importance de ce document qui prône le développement durable à l’instar de l’Accord final de Paris. Le rendez-vous de New York, avec les nombreuses signatures recueillies, est vu comme le couronnement de l’action diplomatique du président français, François Hollande. L’Accord ainsi signé, il revient aux Etats de tout faire pour le mettre en œuvre.


Tags assigned to this article:
CongoCOP21ministre GakossoNew-YorkSassou

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils