home Sport Neeskens Kebano, soulier d’ébène 2015 du meilleur africain de souche en Belgique

Neeskens Kebano, soulier d’ébène 2015 du meilleur africain de souche en Belgique

Neeskens Kebano
Neeskens Kebano

Le milieu offensif international RD-congolais Neeskens Kebano a reçu, le 11 mai, au Birmingham Palace d’Anderlecht à Bruxelles en Belgique, le soulier d’ébène, trophée de meilleur joueur africain (ou de souche africaine) de la saison 2014-2015 en Belgique.

Le trophée est décerné chaque année depuis 24 ans par l’ASBL African Culture Promotion dont le jury est composé du sélectionneur national, de tous les entraîneurs des trois divisions nationales, de membres des rédactions sportives du pays (presses écrite et audio-visuelle), ainsi que des membres d’un jury d’honneur.  Pour ce 24e soulier d’Ébène, le Congolais de 23 ans est arrivé en tête des suffrages devant le Nigérian Moses Simon de La Gantoise, un autre Congolais, Chancel Mbemba d’Anderlecht, le Belge de souche congolaise Youri Tielemans d’Anderlecht et le Sénégalais Kara Mboj de Genk. Le trophée lui a été remis par Bernard Lama, ancien gardien de but international français du Paris-Saint-Germain.

C’est en fait la récompense d’une saison exceptionnelle de ce joueur à Charleroi, lui qui a accepté d’endosser le maillot des Léopards de la RDC, pays d’origine de ses parents. Il a déjà inscrit dix buts au cours de cette saison, étant très souvent décisif pour les Carolos actuellement à la 5e position au classement de play-off de la Jupiler Pro League (la D1 Belge) avec 36 points déjà engrangés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est le premier « zèbre » (appellation des joueurs de Charleroi) à se voir décerner ce prix. Avant lui, les Congolais (de souche aussi) ayant été primés sont Michy Batshuayi (en 2014 alors au Standard de Liège et actuellement à Marseille en France), Dieumerci Mbokani (en 2012 alors à Anderlecht actuellement à Dynamo Kiev en Ukraine), Romelu Lukaku (2011 alors à Anderlecht aujourd’hui à Everton en Angleterre), Mohamed Mémé Tchite (en 2007 alors à Anderlecht), Vincent Komany (en 2004 et 2005 alors défenseur à Anderlecht aujourd’hui à Manchester City en Angleterre), Hervé Lembi (en 2000 alors au FC Bruges) et Emile Mpenza (1997 alors à Excelsior Mouscron).

Neeskens Kebano a débarqué à Charleroi en 2013, en provenance du Paris-Saint-Germain en France où il n’avait plus de temps de jeu, il a, grâce à son immense talent, joué les premiers rôles pour l’accession de Charleroi au Play-off, pour la première fois depuis la réforme du championnat de Belgique. Et l’on apprend qu’Anderlecht l’a ciblé pour le mercato d’été qui va bientôt s’ouvrir. Des clubs en Angleterre et ailleurs seraient aussi intéressés par le milieu international congolais.

© Adiac-Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils