home Afrique, Les voisins N’Djamena décrète l’état d’urgence dans la région du lac Tchad

N’Djamena décrète l’état d’urgence dans la région du lac Tchad

Village de Ngouboua, sur le lac Tchad
Village de Ngouboua, sur le lac Tchad, attaqué par Boko Haram, fév. 2015. (REUTERS/Madjiasra Nako)

« La déclaration de l’état d’urgence donne entre autres le pouvoir au gouverneur de la région d’interdire la circulation des personnes et des véhicules dans les lieux et les horaires » qu’il aura fixés, « d’ordonner la perquisition des domiciles de jour et de nuit sous l’autorité du Procureur de la République et de récupérer des armes », selon un communiqué du gouvernement.

Le gouvernement tchadien a décrété lundi l’état d’urgence dans la région du lac Tchad, ciblée la veille par un double attentat-suicide des islamistes de Boko Haram ayant fait deux morts, selon un communiqué officiel lu à la radio nationale.

« Le conseil des ministres a adopté un projet de décret instituant l’état d’urgence dans la région du lac Tchad », a annoncé le gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire.

« La déclaration de l’état d’urgence donne entre autres le pouvoir au gouverneur de la région d’interdire la circulation des personnes et des véhicules dans les lieux et les horaires » qu’il aura fixés, « d’ordonner la perquisition des domiciles de jour et de nuit sous l’autorité du Procureur de la République et de récupérer des armes », précise le communiqué.

Deux personnes ont été tuées et 14 blessées dimanche matin dans la localité tchadienne de Ngouboua, sur les rives du lac, lorsque « deux femmes kamikaze » du groupe Boko Haram se sont faites exploser, selon des sources sécuritaires à N’Djamena.

Depuis des mois, le groupe Boko Haram qui a rallié l’organisation de l’Etat islamique (EI) multiplie les attaques et les attentats-suicides sur les villages tchadiens du lac.

Par l’AFP

TAGS:
Photo du profil de AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils