home Art & Culture, Brazzaville, Congo Musique : A’Salfo lance un message à la jeunesse congolaise

Musique : A’Salfo lance un message à la jeunesse congolaise

la représentante de l'Unesco au Congo et Asalfo lors de la conférence de presse
La représentante de l’Unesco au Congo et Asalfo lors de la conférence de presse

Salif Traoré, autrement appelé A’Salfo, leader du groupe musical Magic System, a animé, le 16 février, une conférence de presse dans le cadre des missions qui lui sont assignées comme ambassadeur de bonne volonté (Unesco). Au cours de cet échange, il a lancé, à l’attention de la jeunesse congolaise, un appel à l’apaisement et à la cohésion.

« Je suis content d’être là. C’est aussi une manière officielle de dire que je suis au Congo. Depuis ma nomination à l’Unesco en 2012, toutes les activités que je mène individuellement ou  avec le groupe Magic System sont liées à mes missions. Elles nous permet de croiser beaucoup de personnes. Nous profitons de lancer des messages très importants.  Lorsqu’on m’a nommé, la mission qui m’était assignée est celle de l’alphabétisation et de la culture de la paix », a precisé A’Salfo.

« Il est utile de rappeler que le Congo s’approche d’une échéance électorale et dans tous les pays du monde où il y a de telles échéances qui approchent, les populations sont tendues. Et c’est notre mission à l’Unesco de pouvoir lancer ce message d’apaisement et de cohésion et de parler des valeurs du vivre ensemble. »

La jeunesse au centre des politiques publiques

L’ambassadeur de Bonne volonté de l’Unesco a, entre autres, discuté avec le coordonnateur du système des Nations unies au Congo ainsi qu’avec le ministre de l’Enseignement supérieur. « Il est vrai qu’étant ambassadeur, on lance des messages aux autorités parce qu’une jeunesse qui s’ennuie est manipulable ; il faut occuper cette jeunesse qui, pourtant, figure au cœur des différents programmes des élus lors des campagnes mais finit par être laissée pour compte. Il faut que la jeunesse soit mise au centre de leurs actions ».

A’Salfo est le chanteur principal du groupe Magic System. Les premières expériences musicales Zouglou d’Asalfo datent du début des années 90 au sein d’une bande de quartier. Dès 1996, les quatre magiciens se produisent lors des fêtes et évènements locaux. À la fin du premier semestre 2000, le succès planétaire le conduit, avec son groupe, dans les salles les plus prestigieuses en France, aux Usa, en Grande Bretagne, au Japon et en Chine.

Il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco en septembre 2012 par Irina Bokova, directrice générale de cette institution.  

© Adiac-Congo

TAGS:
Photo du profil de Adiac-Congo

Adiac-Congo

L’Agence d’information d’Afrique Centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils