home Afrique, International Mort de Kadhafi: « Le Nigeria et l’Afrique du sud ont trahi l’Afrique », selon Mugabe

Mort de Kadhafi: « Le Nigeria et l’Afrique du sud ont trahi l’Afrique », selon Mugabe

Mouammar Kadhafi et Robert Mugabe
Mouammar Kadhafi et Robert Mugabe| © ICIBRAZZA/Montage

Le Président zimbabwéen et président de l’Union africaine, Robert Mugabe, a fustigé les deux plus grandes économies de l’Afrique pour ce qu’il décrit comme leur trahison du continent qui a contribué à la chute de l’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi.

Le président Robert Mugabe n’a pas mâché ses mots au sommet de l’Union africaine en Afrique du Sud ce week-end. Il s’en est pris à l’Afrique du Sud et au Nigeria pour avoir «trahi» l’Afrique en signant la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies de 2011, qui a approuvé une action militaire contre le dirigeant libyen tué, Mouammar Kadhafi.

Il a déclaré au sommet que l’Afrique ne serait jamais d’accord pour que ces deux pays obtiennent des sièges permanents au conseil puisqu’ils avaient trahi la confiance du continent.

>>> À lire aussi : Robert Mugabe appelle les pays Francophone d’Afrique à arracher leur totale indépendance

Selon Independent News, Mugabe parlait lors d’une réunion du «Comité des 10» qui discutait des modifications possibles au Consensus d’Ezulwini – un accord indiquant la position de l’Afrique sur une réforme au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. L’Afrique du Sud a également appelé à adopter une approche plus souple puisque les exigences rigides causaient des problèmes dans le conseil.

Président sud-africain est cité pour avoir dit l’année dernière: «L’Afrique a besoin de faire des compromis – et non réitérer les positions fixes comme il l’a fait pendant les neuf dernières années. »
Mais, selon un fonctionnaire régional qui était à la réunion, les boulets rouges de Mugabe sur l’Afrique du Sud et le Nigeria entraveraient gravement le cas de l’Afrique du Sud à ratifier le consensus.

(Media7)

26 thoughts on “Mort de Kadhafi: « Le Nigeria et l’Afrique du sud ont trahi l’Afrique », selon Mugabe

  1. l’Afrique ne sera jamais unis. sinon comment comprendre que jusqu’à nos heures nos dirigeants lechent les bottes des dirigeants occidentaux. à mon avis nous devons reecrire notre histoire mais cette fois ci en passant par des actes patriotique

  2. merci mugabe pour ta franchise l’afrique a besoin de dirigeant comme vous pour espere un developpement cependant les interets egoistes de vos collègues dirigeants constituerons toujours de véritable obstacle.

  3. Papi Mugabé merci merci merci malgré le poids de l’agé vous prouvez votre dévouement à notre cher continent certains de nos dirigeant font honte à l’Afrique.

  4. Sachons que, khadaffi etait un president qui a contribué à le stabilité et le development de l Afrique. Obervons apres la mort de khadaffi n khadaffi n est pas le chaos? Ceux qui ont assasinés khadaffi né veulent pas l epanouissement de Notre Afrique. UA devrait porter plainte contre ces gens

  5. Chers frères et soeurs africains soyons optimiste pour le développement de l’Afrique le chemin est long mais nous allons arriver malheureusement il y a des traites africains vendu au sommet de nos états africains qui nous empêche d’avoir notre souveraineté total. Le développement des pays africains passe par l’unité des États africains, unissons nous car l’union fait la force . j’appelle les dirigeants africains de ne pas avoir peur de réclamer les droits africains pour le continent africain, d’écouter le peuple et travailler pour le peuple en respectant la constitution du pays comme ça le peuple sera derrière vous. LE PANAFRICANISME C’EST L’HUMANISME. Chers frères et soeurs africains soyons panafricain car c’est la solution pour l’indépendance, l’unité du continent africain. Merci pour l’Afrique médias grâce à toi, je connais maintenant beaucoup de choses sur mon continent qui est l’Afrique l’avenir du monde. Chers africains soyons fier d’être africains.

  6. Si Kadhafi est mort de cette mainiere que peut on dire de Bongada ,Bokassa,tous de centrafrique,Lingouba,Mobutu,tous de Zaire,etc? si nos dirigeants ne S’unissent pas mais alors,que deviendrons nous le peuple

  7. J’admire ce monsieur pour ses nombreuses positions en faveur d’une Afrique unie, digne et indépendante. L’ Afrique est tombée si bas qu’elle ne peut que se relever pour peu que ses dirigeants oublient un peu leurs intérêts égoïstes, fassent entendre leurs voix et se lèvent pour un continent définitivement indépendant. Elle en a les moyens!!

  8. ou etait mr mugabe lorsque l arme de kadhafi pilonne sa population? il fo que nos dirigeant africains revoir leurs attitudes vis a vis de la loi avant toute condamnation du conseil de securite . merci.

  9. Je suis vraiment d’accord avec Son excellence Mugabe et malheuresement ce le grand nombre de nos compatriotes qui nous trahissent pour leur interets very Sad.

  10. Que l’Afrique qui possède de très grandes richesses terrestres, soit en développement, et cela indépendamment des états unis qui dans ce pays il y a des méchants qui veulent manipuler, rendre faible l’Afrique pour mieux soutirer ce qu’il possède. Malheureusement, il y a beaucoup d’Afrique qui ont leurs yeux bouchés, il y a des traites parmi les africains. Que tout, ceux qui souhaitent le développement de l’Afrique, surtout les noirs, soient des acteurs pour sensibiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils