home Gabon, Sport Messi au Gabon: la visite de la star du FC Barcelone ne plaît pas à tout le monde

Messi au Gabon: la visite de la star du FC Barcelone ne plaît pas à tout le monde

Messi au Gabon: la visite de la star du FC Barcelone ne plaît pas à tout le monde
Messi au Gabon: la visite de la star du FC Barcelone ne plaît pas à tout le monde

Une visite polémique. Comme le note RFI, Lionel Messi est depuis vendredi 17 juillet au Gabon, à l’invitation du controversé chef d’Etat Ali Bongo, que ses opposants qualifient de « dictateur » et qui a succédé à son père en 2009. Officiellement, il s’agit de poser la première pierre du futur stade de Port-Gentil, précise la radio sur son site, en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2017 qui sera organisée dans le pays.

« Cette visite ne fait pas que des heureux », explique RFI, notamment du côté de l’opposition gabonaise qui dénonce une « politique par le fooball » et craint que la star argentine n’ait été grassement payée pour venir jusqu’au Gabon. Selon des médias d’opposition, Lionel messi doit par ailleurs participer à une autre inauguration, celle d’un restaurant dirigé par… Noureddine Bongo, l’un des fils d’Ali Bongo, qui serait « étrangement discret » sur cette visite.

Toujours selon RFI, Lionel Messi doit par ailleurs visiter l’institut de cancérologie de la capitale gabonaise, Libreville. Il devrait aussi rencontrer les jeunes d’un centre de formation ouvert par son ancien coéquipier à Barcelone, le Camerounais Samuel Eto’o.

Dans une tribune publiée par Mediapart, l’Union du peuple gabonais (UPG) parti de gauche opposé à Ali Bongo, dénonce la présence de Messi mais surtout son attitude, et en particulier sa tenue vestimentaire jugée peu protocolaire et respectueuse du pays qui l’accueille. « Le Messie du foot est arrivé comme dans un zoo au Gabon: sale, mal rasé et les mains dans les poches à la recherche de cacahuètes à leur balancer! », dénonce l’UPG, selon laquelle « quand on se nomme Lionel Messi et qu’on est multi-milliardaire, on a pas le droit de se présenter devant des officiels d’une République même bananière … les mains dans les poches d’un short déchiré et en guenilles ».

(Huffingtonpost)

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

9 thoughts on “Messi au Gabon: la visite de la star du FC Barcelone ne plaît pas à tout le monde

  1. N’importe quoi se raser parce qu il vient au Gabon de toute les façons est simple c son style et puis parler à votre président mais le king n’a rien fais puf

  2. Message:Nous somme à Ariwara non loin de l’Ouganda dans la province de l’Ituri(ex province or)nous voulons juste connaitre la situation du marché au port?

  3. Message: Un grand défaut pour nous les africains c’est le non-respect des concepts. Lorsque nous partageons nos sentiments par écrit,rester en place et analyser positivement sans être juge et partie. En quoi servent l’habillement ? Lorsqu’on a un star modèle et respecte l’invitation du chef de l’État par-rapport à un homme qui se sent vraiment complète. L’on dura que l’habillement tiens compte vis à vis de l’autorité ?

  4. Ho bon Dieu! quelle honte pour l’Afrique! Le Gabon tout entier et son peuple sont la somme des mediocres du monde. comme on le dit , Chaque peuple merite son president

  5. A quoi sa servira de ce rajeunir ou de ce faire coiffer pour rencontrer un public qui lui connaît non seulement pour sa simplicité et non orgueilleux. Donc faite attention en parlant du n’importe sur lui

  6. Pour c’est une honte pour la nation Gabonnaise en particulier et en général pour la nation Africaine.Je me demande pourquoi le président Gabonnai et son ministre peuvent agire de la sorte?Une autorité suprême qui se met devant un simple gamin en culotte et les mains dans la poche sans avoir aficher un signe du respect.Les responsables Gabonnais doivent assumer leur responsabilité et se donner de la valeur.Comment une stars peut se présenter devant les autorité et marcher sur le tapie rouge en culotte déchirée ou bien parce qu’il a la peau blanche?C’est regretable!

  7. Ou était le roi Pelé, au moins lui connait le protocole. Et si c’est Obama ou Hollande qui le recevait, ce serait-il comporté de la même façon ? Qu’avait fait le protocole gabonais, il n’avait pas joué son rôle, peut-être ce gamin ne sait pas comment se comporter en milieu officiel. Il fallait tout simplement lui rappeler à l’ordre, milliardaire soit-il. Quand Dieu est là, on n’a plus besoin des anges. Pelé vit encore, c’est une chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils