Média : la TNT va étendre ses tentacules à Brazzaville

Média : la TNT va étendre ses tentacules à Brazzaville

La télévision numérique terrestre (TNT), qui offre ses produits numériques à titre expérimental à Pointe-Noire (deuxième ville congolaise) depuis deux ans, a décidé de s’installer à Brazzaville avant la fin de l’année en cours.

Le promoteur de TNT Africa, Luc-Emmanuel Zanghieri, a donné cette information le 20 septembre à Brazzaville au ministre de la Communication et des Médias, Thierry Lezin Moungalla, lors de l’audience que ce dernier lui a accordée à son cabinet de travail. Les deux parties ont passé au peigne fin les possibilités de partenariat entre TNT Africa, opérateur privé, et l’État congolais.

Luc-Emmanuel Zanghieri a indiqué que l’avantage de la télédistribution numérique terrestre réside dans le fait qu’avec une antenne traditionnelle et un bouquet, a-t-il expliqué, l’usager a la possibilité de capter plusieurs chaînes de télévisions. « Nous avons bien voulu placer dans le même bouquet les chaînes de télévisions privées de Pointe-Noire et de Brazzaville, ainsi que des chaînes étrangères auparavant captées par satellite. La télévision nationale congolaise qui est logée dans ce bouquet se capte gratuitement. En deux ans, TNT Africa a pu équiper 30.000 ménages à Pointe-Noire », a-t-il insisté, avant d’ajouter que la télédistribution numérique terrestre est un grand projet économique à effet multiplicateur.

Le ministre de la Communication et des Médias a salué cette initiative privée qui va ajouter assurément de la plus-value dans le secteur audiovisuel public et privé congolais. Il a mis à profit cette occasion pour rappeler que le projet piloté par TNT Africa n’est pas à confondre avec le projet national du passage au tout numérique mené de main de maître par l’État congolais en partenariat avec des partenaires locaux et étrangers. Notons que TNT Africa est une entreprise de droit congolais dirigée par Luc-Emmanuel Zanghieri, lui-même de nationalité congolaise. 

Roger Ngombé


Tags assigned to this article:
BrazzavilleMédia

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils