Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Art & Culture

L’Unesco pourrait classer la rumba comme patrimoine de l’humanité

Le chanteur congolais Papa Wemba

Papa Wemba au Femua à Abidjan, le 24 avril 2016, peu de temps avant son malaise

L’Unesco accepte d’entamer le processus du classement de la rumba comme patrimoine immatériel de l’humanité, a déclaré mercredi à Kinshasa le directeur et représentant de l’Unesco en RDC, Abdouramane Diallo, lors d’un point de presse de la mission de la Monusco.

« Le processus est en cours pour que la rumba soit en fait inscrite comme élément immatériel au niveau de la région. La RDC, le Congo-Brazzaville et même l’Angola, vont introduire et soumettre la candidature de la rumba comme élément immatériel du patrimoine de l’humanité », a affirmé Abdouramane Diallo.

Selon le directeur de l’Unesco en RDC, le dossier de classement de la rumba comme patrimoine de l’humanité est soutenu par plusieurs pays, dont ceux de l’Amérique latine.

« Nous sommes en bonne voie, il y a juste un exercice technique qui doit être fait ici par le ministre de la Culture », a-t-il ajouté.

Parmi ces exercice, à en croire l’Unesco, il s’agit entre autre de faire des inventaires, de commencer par un exercice d’inventaire et après le processus poursuivra.

Après le décès de Papa Wemba, qui a reçu une décoration d’Etat à titre posthume, le ministre de la Culture de la RDC, Banza Mukalay, a annoncé qu’il envisageait de soumettre au gouvernement un projet de construction d’une salle de spectacle moderne à laquelle sera annexé un musée où seront exposés des effets de papa Wemba, celui qu’on appelle le roi de la Rumba.

En RDC, la rumba est un style musical riche par la diversité des thèmes inspirant les chansons congolaises.

1 Comment

1 Comment

  1. nganguem victor

    6 mai 2016 at 21 09 37 05375

    j’aime ça

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils