L’opposition appelle à une marche vendredi à Brazzaville et à des journées villes mortes

L’opposition appelle à une marche vendredi à Brazzaville et à des journées villes mortes

l’opposition sur la place Lumumba de Pointe-Noire

Des manifestants lors du meeting anti-référendum du Frocad-IDC à Pointe noire, le 17 octobre2015

Après l’appel à la désobéissance civile, le Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) ont appelé mercredi à une marche patriotique et pacifique dans tout le pays vendredi à Brazzaville.

L’annonce de la collation pour empêcher la promulgation de la nouvelle constitution a été rendue publique à travers un déclaration commune lue à la presse par un porte-parole.

L’opposition au président congolais Denis Sassou Nguesso Rechercher Denis Sassou Nguesso entend contester les résultats du référendum constitutionnel permettant à ce dernier de se représenter en 2016 et dénoncer ce qu’elle considère comme une « tricherie érigée en système de gouvernement et barrer la route à l’escroquerie et à la dictature ».

Elle appelle également à des journées villes mortes tous les lundis, jeudis et vendredis à partir du 2 novembre jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

A l’issue du référendum de dimanche, le projet de constitution permettant au président de briguer un nouveau mandat en 2016 avait été adopté, selon les autorités, à 92,26% avec un taux de participation très contesté, de 72,44%.

Le projet de constitution approuvé par référendum surpasse la limite d’âge et le nombre des mandats qui empêchaient l’actuel chef de l’Etat âgé de 72 ans, de briguer un troisième mandat présidentiel en 2016.

(koaci)


Tags assigned to this article:
Brazzavilleopposition

1 comment

Write a comment
  1. AGBODJAN NICOLAS
    AGBODJAN NICOLAS 30 octobre, 2015, 17:14

    Bonjour l’actualité Congolaise n’est pas une affaire personnelle c’est l’affaire de tous les Africains vous seuls vous ne pouvez pas résoudre ce problème vous le voyez simple mais c’est compliqué une affaire politique n’est jamais facile mais c’est le savoir faire merci

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils