Lionel Zinsou : « L’Afrique appartient à l’Europe… Elle n’appartient toujours pas aux africains »

Lionel Zinsou : « L’Afrique appartient à l’Europe… Elle n’appartient toujours pas aux africains »

Le Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou

Le Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou

Lionel Zinsou, candidat de la majorité désigné par Yayi Boni pour sa succession à la tête du Bénin est au centre d’une nouvelle polémique. Aux accusations selon lesquelles il est Français, donc candidat de la métropole pour pérenniser la Françafrique, vient de s’ajouter une déclaration choc du Premier ministre béninois: «L’Afrique appartient à la France et à l’Europe».

«Il y a un petit continent qui est au sud de l’Europe : (il) s’appelle l’Afrique. C’est le seul continent sur lequel la France a un excédent commercial. L’Europe et la France ont un atout important grâce à l’Afrique. L’Afrique parle en français, en anglais ou en portugais ou en espagnol. L’Afrique pense en français ou en anglais. L’Afrique achète les marques françaises, les marques européennes parce que c’est complètement naturel. Mais il y a quelque chose de beaucoup plus important, c’est que l’Afrique appartient à l’Europe», a déclaré Lionel Zinsou lors d’une rencontre de l’UMP, devenue  les Républicains (parti politique français de Nicolas Sarkozy, ndlr).

Pour le candidat à l’élection présidentielle béninoise, la Chine n’est pas en train d’acheter l’Afrique.

«Tout est dans « en train de ». Aujourd’hui, vous prenez le stock de capital investi en Afrique et le n°1 est la Grande Bretagne, n°2 la France, n°3 les Etats-Unis, n°4  l’Espagne, n°5 le Portugal, n°6 la Grèce. Dans la représentation diabolique de la Grèce, on a perdu en tête qu’elle est très importante en Afrique du Sud et de l’Est. Parce qu’elle est le premier armateur, et ensuite vient la Chine à la 7e position, en stock de capital, de mines, de pétrole, de produits agricoles, de l’immobilier, c’est l’Europe. La Chine influe pour être première», déclare Lionel Zinsou.

«L’Afrique est en train de perdre l’avantage qu’elle a construit avec l’Europe. L’Afrique appartient à l’Europe qui ne le sait pas. C’est un atout énorme. Elle n’appartient pas encore à la Chine. Elle n’appartient pas encore à l’Inde. Elle n’appartient pas encore au Brésil. Elle n’appartient toujours pas aux africains», a-t-il dit.

©OEILDAFRIQUE


Tags assigned to this article:
AfriqueBéninEuropeLionel Zinsou

1 comment

Write a comment
  1. siko
    siko 30 août, 2016, 13:56

    C’EST UNE OPPORTUNITE DE DISCUTER SUR CA. l’AFRIQUE EST MAL PARTIE ,DUMAS ET ENSUITE L’AFRIQUE EST ETRANGLEE ,GIGLAR TRACENT EN EFFET CE MEME PARALELLE DE ZINSOU
    CETTE DICTON A FAIT PARLER LES AFRICAINS.
    A MON AVIS L’AFRIQUE NE S’APPARTIENT PAS VRAIMENT .NOUS POUVONS NOUS APPARTENIR PAR LA CULTURE ET METTRE EN PHASE LE RESTE DE NOTRE EXISTENCE AU MEME ALLURE QU’ELLE .

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils