L’international ivoirien Cheick Tioté est décédé

L’international ivoirien Cheick Tioté est décédé

Le milieu de terrain international ivoirien Cheick Tioté est décédé à l’âge de 30 ans durant un entraînement de son équipe, le Beijing Enterprises, a annoncé lundi son porte-parole dans un communiqué.

Tioté, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2015 avec la Côte d’Ivoire, avait été transféré en Chine en février, après avoir porté pendant sept ans le maillot de Newcastle United.

« C’est avec une grande tristesse que je confirme que mon client, Cheick Tioté, est décédé aujourd’hui après s’être effondré à l’entraînement, avec son club Beijing Enterprises », a affirmé Emanuele Palladino.

La dépouille du joueur sera « rapatriée à Abidjan pour des hommages », a affirmé Adama Dosso, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine, au journal télévisé de la RTI, la chaîne publique nationale ivoirienne.

Le manager de Newcastle, Rafael Benitez, a rendu hommage sur le site du club anglais à son ancien joueur, rappelant qu’il avait grandi dans une extrême pauvreté et avait possédé sa première paire de chaussures à l’âge de 15 ans.

« Depuis le temps que je le connais, je n’ai eu qu’à me féliciter de son professionnalisme, il a toujours été investi et surtout, c’était un chouette gars », a-t-il confié.

– ‘Une perte pour le football ivoirien’ –

Sur Twitter, les messages se sont multipliés. La star Didier Drogba a ainsi écrit « Pas de mots » avec des icônes de tristesse alors que le milieu de Manchester City Yaya Touré a lui dit: « Mon frère Cheick. Je n’arrive pas à croire que tu es parti. Jamais je ne t’oublierai ».

« Que Dieu veille sur toi ! Les mots me manquent pour décrire toute ma tristesse..Je suis vraiment dévasté. We will all miss you ! » a tweeté son ancien coéquipier à Newcastle Yohan Cabaye.

« Que de tristesse » a de son côté commenté le président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro, l’ancien chef de la rébellion.

Joint par l’AFP, L’ancien international ivoirien Basile Aka Kouamé, vainqueur de la CAN 1992 et actuel entraîneur de l’Africa Sport s’est déclaré « bouleversé » à l’AFP.

« C’est une perte pour le football ivoirien. C’était une sorte de Gattuso (milieu international italien champion du monde 2006 connu pour sa fougue). Il avait une grosse débauche d’énergie, un tempérament de gagneur, il ne trichait pas, il donnait tout sur le terrain… », a commenté Aka Kouamé.

Tioté, arrivé à Newcastle en 2010 en provenance du FC Twente (1er div. néerlandaise), a porté à 161 reprises le maillot des Magpies pour qui il a marqué un but.

Membre de l’équipe nationale ivoirienne durant les Mondiaux de 2010 et 2014, international à 52 reprises, Tioté avait commencé sa carrière européenne à Anderlecht avant d’être transféré à Twente en 2008.

Par l’AFP


Tags assigned to this article:
Cheick Tioté est décédéFoot

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils