“L’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir” dixit Dorcas Dienda la candidate du concours Miss RDC

“L’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir” dixit  Dorcas Dienda la candidate du concours Miss RDC

“L’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir” dixit Dorcas Dienda. La phrase de cette candidate du concours Miss RD Congo fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Propos blessant pour les uns, injurieux pour les autres, sur le mur facebook du rappeur congolais, Alesh Alesh RDC, qui relaye ce post de la page du concours, les commentaires vont dans tous les sens, allant même jusqu’à exiger son expulsion de cette compétition.

Dans le lot de critiques, une internaute, Larissa Diakanua, fait noter que “Ce n’est pas de sa faute si elle et ses amies sont moins intelligentes que les blancs !”.

D’autres réactions triées sur ce mur sont plus durs jusqu’au point d’initier d’ailleurs le Hashtag #DorcasDiendaOut.

Josué Gratia qui poste “la stupidité et l’ignorance sont des choix que nous faisons. Les conséquences de nos choix sont irréversibles. Cette phrase démontre combien cette jeune dame a beaucoup à apprendre sur son histoire”.

Creusant encore la plaie, Yves Kalonda Mat coupe court : “Tout sauf notre Miss”.

Comme dans tous les cas, les relativistes ne manquent jamais dans la nature, Gabriel Lubo relativise le débat “l’homme noir n’aime pas les vérités. Qui ne le sait pas ? Cet acharnement n’est que de la pure haine des Congolais qui ne veulent pas être dévisagé… Est-ce que la liberté d’expression est exclu ?

Cette opinion sur le mur de Miss Rdcongo n’est pas toujours rejetée, Esther Hadassa Leddidjah appuie cette affirmation tout en demandant aux détracteurs de Dorcas Dienda de lui prouver le contraire en avançant d’abord ses propres arguments “Quand la vérité sort, l’homme noir n’aime pas l’homme noir, l’homme noir aime la flatterie. Elle a juste dit la vérité, qui peut nous prouver le contraire ? Quand on est supérieur, on dirige. Montrez nous là où l’homme noir dirige ? Sommes-nous pas toujours sous l’emprire de l’homme blanc ? Arrêtons de nous mentir. On sait tous que c’est la vérité bien que les mots utilisés sont durs. J’aime cette fille, elle n’est pas comme les politiciens congolais qui disent le contraire à la réalité #TeamDD Tu es là meilleure, une Miss est aussi celle qui parle franc pour toucher tout le monde”.

À moins de trois jours de la grande finale prévue pour ce samedi, cette pluie de mécontentement sur l’image de Dorcas Dienda risque de peser en sa défaveur sur le résultat final.

© Mediacongo


Tags assigned to this article:
Dorcas DiendaMiss RDC

18 comments

Write a comment
  1. Ndangi Manengo
    Ndangi Manengo 4 septembre, 2016, 13:39

    NON ,si tu donnais les mêmes utiles de travail à un blanc et à un noir, revient après et fais ton constat, car l’intelligence n’a jamais été inné. .Dommage .

    Reply this comment
  2. zokou
    zokou 4 septembre, 2016, 14:10

    L homme en générale et le noir en particulier n aime pas la vérité cette elle est aller un peux fort en disant sa elle as ses raison que nous ignorons mais dison nous la vérité le noir dirige quoi dans se monde que le blanc ne tire déjà les ficelles

    Reply this comment
  3. SAMBA TOMBA Justes Axel
    SAMBA TOMBA Justes Axel 4 septembre, 2016, 15:33

    C’est de la bassesse et de la bestialite et l’ignorance historique qui poussent à dire des propos aussi non raisonnables.Biologiquement,le Noir est un homme plus complet que le Blanc,parce que la peau de l’homme est recouvert d’une grande quantite de Melamine,ce qui le protege contre les effets nefastes de Rayon X,or celui qu’il appelle  » Blanc »,a moins de melamine,d’ou il est blanc,parce que sa peau ne reproduit pas trop de melamines.Et historiquement,la premiere civilisation l’Egypte est Noire avec son florilege d’inventions en physique,en chimie,le calendrier,les mathematiques ,la preuve ce sont les pyramides,ces geants de templed pour rendre hommage aux pharaons,qui n’existent nul part au monde.Et plusieurs inventions Noires comme les feux rouge, morgan,la telecommande de la tv.Une Noire dire ce qu’elle a dit,cela lui montre qu’elle n’est moins qu’un rien,sans connaitre la moindre partie d’Histoire,et cela montre qu’elle n’a pas etudie,elle ne merite pas ce post,il lui faut même reprendre,relire les livres d’Histoire et tout pour se cultiver,bref elle a une intelligence à celle des animaux domestiques

    Reply this comment
    • N. Favre
      N. Favre 8 septembre, 2016, 02:41

      Je commencerais si j’étais vous, par commencer à apprendre le français, qui est de par le colonialisme devenu une de nos langues nationales. Et seulement après, lors dune maîtrise convenable de cette langue, de commencer à vouloir venir argumenter pour devenir crédible. Bien à vous, Nicolas Favre.

      Reply this comment
      • jimmy
        jimmy 18 septembre, 2016, 15:29

        Et que dites-vous de votre propre francais?Pensez-vous vraiment qu`il est meilleur que le sien?

        Reply this comment
  4. Ouro-Akpo
    Ouro-Akpo 4 septembre, 2016, 15:38

    Oui ne soutenons la miss pour son courage. La vérité fait mal mais elle vaut la peine.jusqu’où allons nous voiler la face ? Si le blanc n’est pas supérieur,prouvez nous le contraire. Qu’est ce que le noir fait de sa sorcellerie ?Et ces gouvernants qui au lieu du développement pourrissent au pouvoir avec tt le cortège de malheurs. Si l’homme noir ne veut pas être traité d’intérieur, l’heure de la vérité. N.b. : la miss est déjà miss.

    Reply this comment
  5. robertine
    robertine 4 septembre, 2016, 16:45

    Cé ce qu on dit partout en afrique,Et en toutes les langues africaines. Pardon ne tirons pas sur le facteur

    Reply this comment
  6. Es
    Es 4 septembre, 2016, 16:58

    L’intelligence n’est pas absolue, il y a certes des choses pour les quelles les blancs dépassent les noirs en intelligences et en même temps, il y a des experts noirs qui forment les blancs dans des entreprises chaque jour. Cette miss est encore trop jeune et a besoin de beaucoup d’expérience de la vie.

    Reply this comment
  7. Père Hippolyte
    Père Hippolyte 4 septembre, 2016, 17:22

    Je ne suis pas très sûr de cette affirmation. Nous avons beaucoup de noirs partout dans le monde qui ont justement prouvé le contraire de ce qu’affirme notre soeur. Je la comprends. Il se pourrait qu’elle n’a pas su employer le mot juste et correct. Je dirai plutôt que les blancs sont plus rusés que les noirs. Si l’intelligence est un don confié à chacun pour le bien de tous, la ruse quant à elle, est tout le contraire. Elle est utilisée pour faire mal, pour se faire passer comme supérieur, elle est employée sur tout comme arme pour diviser les noirs et ainsi bien les contrôler et les diviser. En même temps, ils se font passer comme des sauveurs. C’est ce qu’ils nous ont inculqué et beaucoup y ont cru. etc. La liste est longue. Pour vous convaincre, vérifier et vous verrez que derrière chaque guerre orchestrée, chaque génocide, chaque coup d’État, se cache et se cachera une main blanche qui le dirige à souhait. S’il vous plaît. Sortez de ce complexe d’infériorité plus grave que toutes les bombes que a destruction massive que vous pouvez imaginer. Je vous les répète. Sortez de ce préjugé que nous fait croire. Levons la tête et montrons de quoi nous sommes capables.
    À notre Miss, je ne la condamne pas. Car, parfois il nous arrivé de répéter ce qu’on a entendu sans en être sûr.
    Merci beaucoup

    Reply this comment
  8. MARIUS LEMUR
    MARIUS LEMUR 4 septembre, 2016, 18:11

    Les mots sont certes durs mais ne sont pad loin de la realite. Moi je dirai que l’homme noir n’est pas intelligent sans toute fois le comparer au blanc.
    La plupart des pays noirs sont diriges depuis l’Europe .comment est ce possible…
    Je n’en dirai pas plus ,evitons les emotions dans ce genres de situation et essayons de comprendre pourquoi a t-elle dit cela.

    Reply this comment
  9. jojo
    jojo 4 septembre, 2016, 19:29

    Gt

    Reply this comment
  10. Gerald
    Gerald 4 septembre, 2016, 21:17

    Dorcas Dienda !
    Pourquoi cette négation de soi ?
    Seulement la psychanalyse pourra y répondre.

    Reply this comment
  11. XA
    XA 4 septembre, 2016, 22:33

    Vous êtes bornée à savoir Dieu n’a jamais créé un être humain sans intelligence mêmes les animaux sauvages sont aussi intelligents . je vais vous apprendre quelque chose aujourd’hui , être intelligent est différent d’être malin , si vous dites que les blancs sont plus malins que les noirs je vous comprendrai puisque vous êtes nulle à l’école c’est pourquoi vous ne connaissez pas la nuance des choses , les blancs sont plus malins que les noirs c’est pourquoi nous les suivons bêtement je crois que c’est ce que vous voulez dire puisque apparemment vous n’êtes pas douée en français c’est pour ça.

    Reply this comment
  12. DIALLO
    DIALLO 4 septembre, 2016, 22:42

    Je suis persuadé que cette fille à la raison de dire que l’homme blanc est plus intelligents que l’homme noirs et je suis parfaitement d’accord avec elle regarder au tour de vous 60 ans d’indépendance ou est notre intelligence d’ailleurs j’aimerais bien vous pause la question ce quoi l’intelligence de l’homme noirs? avec toute franchisse malhonnêteté, injustice, corruption, abus de pouvoir voilà notre intelligence quel est notre oeuvre d’intelligence dans ce monde du 21e siècle qui permet à l’homme noirs d’être fière de nous même kedal mes frères alors OKM

    Reply this comment
  13. Yacouba
    Yacouba 5 septembre, 2016, 17:49

    Elle veut faire parler d’elle et elle y est arrivée.

    Reply this comment
  14. Raphael samba
    Raphael samba 6 septembre, 2016, 03:25

    Juste une contrubition de ma part, etant que homme noire j’ai serais deçu quand je veut a prendre que Dorcas elle disqualifier, sa va montre que l’homme blanc il et intelligent a l’homme noires felicitation la petite Dorcas.

    Reply this comment
  15. abdoul toure
    abdoul toure 17 septembre, 2016, 22:22

    elle a raison parce qu’elle se base sur le realisme c’est a dire qu’elle fait une comparaison entre le devellopement de l’occident a celui de l’afrique.de ce cote y a pas match elle a totalement raison.mais de mon point de vue l’homme blanc n’est pas intelligent que l’homme noire.c’est l’egoisme de l’homme noire qui le met en retard sur le blanc.donnez le continent noire aux blancs et vous verrez le changement en un clain d’oeil.le blanc met les moyens a la disposition de son peuple qui les permet de ce develloper alors que les dirigents africains gardent a travers eux et leurs clancs toute la richesse du continent qui bloc l’evolution du continent et de ses habitants.si nous mettons les memes moyens a la disposition du petits blanc et du petit noire ils auront le meme niveau intelectuel.

    Reply this comment
  16. abraham
    abraham 30 décembre, 2016, 18:51

    dorcas il faudrait que tu rentres encore à l’école parce que tu sais que même l’homme blanc lui même le dit que le premier homme sur la terre était noir et dans les temps anciens c’est les noirs qui dirigeaient le monde avec l Égypte et leur système économique toi seulement parce que nous sommes dans une époque où c’est le contraire que tu nous critique quel manque d’estime de soi

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils