Le chef de l’Etat tchadien qui est depuis lundi au Niger a estimé que l’Europe est seule responsable de la crise migratoire qui prévaut actuellement avec ses cortèges de morts et de tristesse.
Idriss Deby Itno dénonce la déstabilisation des pays africains et du Moyen-Orient et l’exploitation des matières premières du continent africain qui seraient les principales causes du départ massif des jeunes vers l’Europe.
« La pauvreté nourrit le terrorisme » l’Europe doit repenser sa politique vis à vis de l’Afrique estime le président Idriss Deby Itno qui trouve inacceptable que l’Europe refuse d’accueillir les réfugiés.
S’exprimant sur BBC Afrique, le dirigeant tchadien a indiqué que l’afflux des réfugiés du Moyen-Orient vers l’Europe conjugué à ce qui se passe depuis quelques années en Afrique au sud du Sahara doivent faire réfléchir les européens.
La gouvernance mondiale doit arrêter le désordre non pas par la mise en place de mur de barbelé mais par des actions concrètes de développement notamment en arrêtant de créer des désordres.
A en croire le chef de l’Etat tchadien ce sont des pays fragiles comme le Niger et le Tchad qui sont les premiers à en subir les conséquences.
(BBC)

Aristide Randriamiandrarivo
23 septembre 2015 at 3 03 16 09169
Cet homme mérite d’être Président de l’Afrique
zaho
23 septembre 2015 at 9 09 44 09449
merci mon president de tout le temps tous derrier vous,nous vaincrons un jour
BETOUDJI NADBANG Richard
23 septembre 2015 at 11 11 42 09429
une triste réalité. le bon coté de cet homme, c’est parce qu’il n’a pas peur dire la vérité en face. l’Afrique a besoin de lui. Règle le problème des Zakawa qui se croient tout permis et nous te renouvéleront la confiance au prochaines élections.
ADOUM DJIMET DABS
23 septembre 2015 at 14 02 18 09189
J ne crw pa k idi est a la mesure de dire la verité.c du montage peut etre.