Les propos racistes d’une radio roumaine sur la RDC font polémiques

Les propos racistes d’une radio roumaine sur la RDC font polémiques

RD Congo-Roumanie du 25 mai à Côme (Italie),

RD Congo-Roumanie du 25 mai à Côme (Italie)

Des propos racistes proférés par les commentateurs d’une radio roumaine, lors du match amical RD Congo-Roumanie du 25 mai à Côme (Italie), font la polémique depuis dix jours. Les deux animateurs de la Radio Zu avait notamment déclaré que « le Congo est venu avec 8 000 singes pour les supporter. » ,Ils avaient également ajouté : « Quelle est la différence entre notre sélectionneur et celui du Congo ? Le nôtre croit en Dieu, celui du Congo au chimpanzé.  » Suite au tollé suscité en Roumanie, Mihai Morar et Daniel Buzdugan ont tenté de se justifier devant l’ambassade de RDC à Bucarest : « Pourquoi les singes nous sont venus à l’esprit ? Parce que ce sont des animaux représentatifs du Congo. Si nous avions joué contre l’Australie, nous aurions parlé de kangourous, comme nous parlons de coqs lorsque nous affrontons la France. »

Par RFI


Tags assigned to this article:
polémiquesracistesRD CongoRoumanie

3 comments

Write a comment
  1. FLAVIEN
    FLAVIEN 4 juin, 2016, 19:48

    Selon moi, il s’agit là de l’immaturité, les journalistes bien formés dans ce métier ne peuvent tenir de tels propos, tout ça simplement parce qu’ils étaient sûrs de gagner cette rencontre, un match d’ailleurs amical, mais ils étaient surpris d’être tenus en échec par une équipe africaine et en plus celle de la RDC. C’est pour dire qu’en Afrique nous avons des joueurs talentueux, ce sont des joueurs africains qui font remonter la côte des équipes de football des pays européens.

    Faites un constat, vous verrez par exemple en France, l’équipe nationale de foot française est composée de 85% des africains, alors je profite pour lancer un défi suite à ce qui se passe avec BENZEMA c’est que la France n’ira pas loin sans Karim Benzema, les français et les roumains sont des racistes ils n’iront pas loin à la prochaine coupe du monde. Laissez-moi vous donner mon numéro de contact, qu’ils me prouvent le contraire.

    Je ne sais pas si la Roumanie a déjà décroché la finale d’une des coupes du monde passées, je ne pense pas et si la France en a déjà reçu vous remarquerez la panoplie des joueurs africains africains.

    Merci.

    Mon num 0896966633

    Reply this comment
  2. Cedrick bolotika
    Cedrick bolotika 5 juin, 2016, 17:29

    notre equipe ce une grande equipe ce pourquoi on a surnome leopard fimbo na fimbo

    Reply this comment
  3. Bemba
    Bemba 7 juin, 2016, 07:02

    Mais oui biensur on te crois.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils