Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Les Etats-Unis saluent les efforts de la République du Congo pour la paix en Centrafrique

Robin D. Meyer face aux journalistes

Robin D. Meyer face aux journalistes

La directrice du bureau des affaires pour l’Afrique centrale au département d’Etat américain Robin D. Meyer qui séjourne actuellement à Brazzaville, a salué ce 4 février la médiation conduite par le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso dans la crise en République centrafricaine (RCA).

Elle a également félicité la participation des troupes congolaises dans les opérations de maintien de la paix et de la sécurité en RCA, notamment dans le cadre de la MISCA et de la MINUSCA.

Le Congo fait partie des premiers pays ayant dépêché leurs troupes en Centrafrique pour assurer la paix et la sécurité pendant les troubles sociopolitiques qui ont succédé le départ de l’ancien président François Bozizé. Estimées à près d’un millier, les troupes congolaises sont constituées des éléments des Forces armées congolaises (FAC), de la gendarmerie et de la police nationale.

Le gouvernement congolais soutient les efforts de la RCA dans l’organisation des consultations à la base en vue de la tenue du forum de Bangui. Mme Meyer a indiqué que les Etats-Unis d’Amérique encourageaient les pays d’Afrique centrale à améliorer leur climat d’affaires en vue des investissements économiques.

Pour ce qui concerne la résolution des conflits dans la région, elle a affirmé que son pays travaillait avec l’Union africaine (UA), la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Mme Meyer a précisé que l’aide des Etats-Unis d’Amérique envers la RCA était estimée à quelque 300 millions de dollars US. Selon elle, hormis la RCA, les Etats-Unis d’Amérique apportent également une assistance aux pays dont les troupes participent aux opérations de maintien de la paix dans le pays.

«Nous sommes les plus grands contributeurs en ce qui concerne le maintien de la paix au niveau des Nations Unies», a-t-elle rappelé, ajoutant que le soutien du gouvernement américain à la MISCA et à la MINUSCA était de 100 millions de dollars US contre 150 millions de dollars US d’assistance humanitaire à la RCA.

© Congo-site

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils