Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

L’éducation, la politique et les mines à la Une ce mercredi à Brazzaville

La presse congolaise traite de plusieurs sujets ce mercredi, allant de l’éducation avec un déficit de 20.000 enseignants, la politique et le secteur des mines.

« Education : le Congo accuse un déficit de près de 20.000 enseignants », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville rapportant que « c’est Anatole Collinet Makosso, ministre de l’Enseignement primaire et secondaire qui l’a indiqué le 13 décembre au cours de son passage devant le parlement congolais sur les grandes questions de l’heure ».

« Le Congo accuse actuellement un déficit de près de 20.000 enseignants et près de 8500 vacataires dispensent des cours dans les écoles publiques sur l’ensemble du territoire », a souligné le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire.

Alors que le bi-hebdomadaire La Semaine Africaine fait sa Une sur la corruption, à l’occasion de la journée mondiale célébrée le 9 décembre dernier au cours de laquelle les autorités ont appellé « la population congolaise à lutter contre la corruption, pour le développement du Congo, pour la paix sociale et pour la sécurité de tous. »

De son côté l’hebdomadaire Manager Horizon aborde le volet politique en titrant sur les tribulations des prisonniers de l’opposition que sont Mokoko, Jean Marie Michel, Paulin Makaya, Okombi Salissa, Boukadia et autres en se demandant si « l’opposition n’avait pas échoué à sa mission parce qu’aucune action n’a été menée par elle pour faire plier le pouvoir de Brazzaville.

« Elle ne fait que des critiques à l’endroit du pouvoir. »

Les Dépêches de Brazzaville fait un gros plan sur la réunion des experts de l’Afrique centrale qui examine du 13 au 14 décembre la vision du régime minier de l’Afrique et titre : « Afrique centrale : le régime minier de l’Afrique soumis à l’évaluation ».

Le journal rapporte à ce propos que « les experts d’Afrique centrale se réunissent du 13 au 14 décembre à Brazzaville pour évaluer l’état d’avancement et des perspectives de la mise en œuvre dans la sous-région de la vision du régime minier de l’Afrique ».

« Cette réunion de Brazzaville organisée en partenariat avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) devrait déboucher sur des recommandations encourageant la transformation locale des matières premières. », selon le même journal.
 
Par l’APA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils