Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Le sac de ciment vendu à 6400 FCFA à Brazzaville

Image d’archive

Image d’archive

Après la mise en service de la cimenterie Forspak de Dolisie, le prix du sac de ciment connait une légère baisse. A Brazzaville, les citoyens déboursent le montant de 6400 FCFA pour se le procurer dans les points de vente.

Construire à Brazzaville aujourd’hui ne relève plus d’un parcours de combattant après la mise en service, le 22 mars dernier dans la communauté urbaine de Louvakou, dans le département du Niari,  de la cimentérie Forspak. Avec une production annuelle estimée à 300.000 tonnes,  cette industrie vient de relever un grand challenge, celui de rendre disponible le produit sur le marché à cout moyen. 

Finis donc les pénuries dans les points de vente et les réseaux informelles qui se sont tissés autour de la vente du ciment avec à la clé des tracasseries ne permettant pas au citoyen moyen de s’approvisionner librement sans verser des pots de vin. Désormais, dans les points de vente de Brazzaville, le produit est disponible au prix de 6400 FCFA. 

Les chantiers, jadis en jachère dans la ville capitale, ont recommencé à fleurir surtout dans de nouveaux quartiers ou le ciment de la sonoc  était une denrée rare. Les congolais devront avoir le cœur net  car une autre cimentérie est en chantier à Makola, dans le département du Kouilou. Et selon les prévisions, celle-ci produirait 500.000 tonnes par année. 

La liste ne semble pas exhaustive, une autre cimentérie dont les études sont en cours serait érigée à Mindouli, dans le département du Pool. Tous ces investissements n’ont qu’un dénominateur commun : donner à chaque congolais la possibilité d’avoir un toit à moindre cout et déjà sur le terrain les faits sont palpables. 

Financée sur fond propre, la cimentérie chinoise Forspak a investi  plus de 34 milliards de FCFA pour mettre en service cette unité de production qui entend recruter plus de 200 travailleurs pour compléments d’effectifs. Comme on pouvait le lire sur une banderole : «  Avec Forspak, l’industrialisation du Congo est en marche »

Par Mavulanews

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils