Le Rwanda et le Congo signent un accord de coopération en matière de sécurité sociale

Le Rwanda et le Congo signent un accord de coopération en matière de sécurité sociale

Le Rwanda et le Congo ont signé vendredi un protocole d’accord pour faciliter le transfert des prestations de sécurité sociale pour les citoyens qui travaillent ou pourraient travailler dans l’autre pays.

Le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Claver Gatete, et le ministre congolais du Travail et de la Sécurité sociale, Emile Ouosso, ont signé l’accord au nom de leur gouvernement respectif.

L’accord permettra aux employés des deux pays à l’avenir d’accéder facilement à leur retraite et à l’assurance de risques professionnels par le biais des institutions de sécurité sociale de leur pay respectif.

En vertu de l’accord, les retraités pourront demander et recevoir leur pension de retraite dans leur pays d’origine.

Le ministre Gatete a déclaré que l’accord était bon pour les deux pays pour assurer que les travailleurs puissent facilement obtenir leur retraite.

« Nous avons des gens qui ont travaillé au Congo-Brazzaville et qui ont pris leur retraite, il y a des gens qui travaillent encore, des gens de Brazzaville qui pourraient travailler au Rwanda grâce à des relations cordiales », a-t-il déclaré.

Le ministre a qualifié cet accord de jalon dans la coopération entre le Rwanda et le Congo-Brazzaville.

Le ministre Emile Ouosso a fait observer que les retraités des deux pays ont besoin de bénéficier de la protection sociale. Il a souligné l’importance des relations bilatérales dans tous les secteurs pour le bien-être des peuples des deux pays.

© Xinhua


Tags assigned to this article:
CongoRwanda

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils