home Afrique, International Le président zimbabwéen Mugabe met en garde l’opposition contre toute tentative de semer l’anarchie

Le président zimbabwéen Mugabe met en garde l’opposition contre toute tentative de semer l’anarchie

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a mis en garde vendredi les partis d’opposition contre toute tentative de semer l’anarchie dans le pays.

M. Mugabe a tenu ces propos alors que la police a dispersé vendredi un défilé de l’opposition visant à réclamer des réformes électorales avant les élections de 2018, la dernière d’une série de manifestations de l’opposition et de groupes de pression contre le gouvernement ces dernières semaines.

Dans la plupart des cas, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour briser des manifestations.

« Même si notre économie ne va pas bien, faut-il descendre dans les rues et brûler des pneus, des voitures et de petits commerces dont les gens ont tant besoin? Êtes-vous obligés de faire ça, pour gagner quoi, pour gagner du pouvoir ?« , a déclaré M. Mugabe.

L’opposition ne gagnerait pas le pouvoir en organisant des manifestations violentes, a-t-il dit, attribuant les difficultés économiques actuelles de son pays aux sanctions occidentales et à la sécheresse.

Accusant l’Occident d’être derrière ces manifestations, M. Mugabe a indiqué que son gouvernement ne tolérerait jamais de violences dans le pays.

« Nous ne voulons pas qu’on nous manque de respect. Nous sommes un peuple pacifique et nous voulons la paix dans notre pays », a-t-il dit.

M. Mugabe, âgé de 92 ans, a été désigné par son parti comme candidat officiel pour les élections de 2018, quand il aura 94 ans.

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils