Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Le président Sassou N’Guesso salue l’engagement de la Chine en Afrique

Le président congolais Denis Sassou N'Guesso

Le président congolais Denis Sassou N’Guesso

Le président congolais Denis Sassou N’Guesso a salué dimanche l’action de la Chine en faveur du développement de l’Afrique.

Répondant aux questions de la presse après sa participation au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA, FOCAC en anglais) à Johannesburg en Afrique du Sud, il l’a qualifié de « sommet historique ».

« Ces derniers temps, on a vu que depuis le dernier sommet jusqu’à aujourd’hui, dans toute l’Afrique, la Chine est en train d’intervenir massivement et appuie les efforts de développement des pays africains. Des projets ont été montrés, d’un pays à l’autre. L’aéroport de Brazzaville a été même exposé au cours du sommet parmi les projets emblématiques réalisés par la Chine en Afrique », a déclaré Denis Sassou N’Guesso.

C’est pour la première fois que le FCSA se tient en Afrique et cette année marque le 15ème anniversaire de l’établissement de cette plateforme de coopération entre les deux parties.

Le chef de l’Etat congolais a affirmé qu' »au cours de ce sommet, la volonté politique d’amener le partenariat global stratégique entre la Chine et l’Afrique a été exprimée. Le Partenaire chinois a annoncé qu’au cours des trois prochaines années (2016, 2017 et 2018), il mobilisera 60 milliards de dollars, parfois en don pour aider les pays les plus pauvres, parfois en prêts préférentiels ».

Cette subvention de la Chine à l’Afrique servira à la construction des infrastructures de base, à l’industrialisation, à la modernisation de l’agriculture, à l’éducation, à la formation qualifiante. En matière de sécurité, la Chine prévoit une subvention de 60 millions de dollars à l’Union africaine (UA) pour l’aider à renforcer ses capacités dans le domaine de la paix et de la sécurité sur le continent.

Le chef de l’Etat congolais a aussi évoqué le soutien de la Chine à l’Afrique dans le cadre de la réforme de l’ONU.

« L’Afrique se bat pour la réforme du système des Nations Unies. Surtout pour que l’Afrique ait sa place parmi les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies avec droit de veto. Sur cette position l’Afrique a toujours été soutenue par la Chine », a-t-il dit.

(Avec Xinhua)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils