home RD Congo Le président Joseph Kabila inaugure la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Lubumbashi

Le président Joseph Kabila inaugure la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Lubumbashi

L'inauguration de l'aéroport de la Loano après sa rénovation. Radio Okapi. Ph/Paulin Munanga
L’inauguration de l’aéroport de la Loano après sa rénovation. Radio Okapi. Ph/Paulin Munanga

Le président de la RD Congo, Joseph Kabila Kabange, a procédé samedi à l’inauguration de la nouvelle tour de contrôle et du bloc technique de l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi, deuxième ville du pays et capitale de la province du Katanga

La nouvelle tour de contrôle et le bloc technique de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi ont été construits par la société chinoise China First Highway Engenering pour un cofinancement de la Banque Africaine de Développement (BAD) avec 65.000.000 dollars et du gouvernement congolais avec 11.000.000 dollars.

La nouvelle tour de contrôle avec une hauteur de 29 mètres contre 15 mètres pour l’ancienne offre les meilleures conditions de sécurité de la navigation aérienne qui répondent aux exigences de l’OACI.

La tour de contrôle a vu sa superficie étendue de 26.000 M2 à 33.000 M2 et la piste d’une longueur de 3250 Mètres a été doté d’un système de balisage lumineux.

Le bloc technique est composé des locaux climatisés abritant le bureau d’approche, le centre régional de contrôle, le bureau de piste, le bureau de la météorologie aéronautique et une salle doté d’équipements ultra modernes de télécommunication.

Dans son discours, le ministre de Transport de la RDC a annoncé la construction prochaine d’une nouvelle aérogare modernisée à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi.

L’aéroport international de la Luano à Lubumbashi construit en 1956 se trouvait dans un état de délabrement de sa piste qui présentait des risques d’accident d’avion au décollage et à l’atterrissage et sa piste a été allongée de 2800 mètres à 3250 mètres.

Par l’APA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils