home International, Sport Le président du Barça Bartomeu sur Neymar : « Ce club est à nous, il n’appartient ni à un cheikh, ni à un oligarque »

Le président du Barça Bartomeu sur Neymar : « Ce club est à nous, il n’appartient ni à un cheikh, ni à un oligarque »

Le président du Barça Josep Maria Bartomeu est revenu lundi sur le transfert de Neymar au PSG. «Il voulait quitter le club et a pris sa décision mais la forme n’est pas correcte», a-t-il déclaré.

«Aucun joueur n’est au-dessus du Barça.» Josep Maria Bartomeu s’est exprimé lundi pour la première fois sur le transfert de Neymar, acheté 222 millions d’euros par le PSG la semaine dernière, le montant de sa clause libératoire. «Neymar a participé au succès de notre club, mais c’est maintenant de l’histoire ancienne», a déclaré le président lors du congrès mondial des supporters du Barça.

«Nous respectons sa décision…»

«Il a souhaité partir. C’est sa décision bien que nous ayons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour qu’il reste. Nous respectons sa décision, même si nous ne la partageons pas. La forme n’est pas correcte. Il ne s’est pas comporté comme un joueur de Barcelone. Nous attendions plus d’honnêteté de sa part. Il y a une limite à tout et aucun joueur ne peut être au-dessus du Barça.»

«Faire venir de nouveaux joueurs»

Bartomeu a ensuite balayé les critiques arguant que le FC Barcelone aurait dû insérer une clause bien plus élevée. «Nous avons anticipé qu’il pourrait partir, c’est pourquoi nous avons augmenté sa clause de cession dans le nouveau contrat.» La clause de cession de la star brésilienne était passée de 200 à 222 millions d’euros le 1er juillet. Elle aurait atteint 250 millions s’il avait entamé la troisième année de son contrat.

«S’il était resté, nous aurions gardé un bon joueur. En partant, il paierait la clause et nous aurions la garantie de pouvoir faire venir de nouveaux joueurs. (…) Les 222 millions d’euros que nous avons reçus pour Neymar seront gérés avec prudence, rigueur et sérénité.»

Le tacle au PSG

Il en a profité pour mettre un tacle aux propriétaires du PSG : «Nous sommes le Barça, un club apprécié partout dans le monde. Nous sommes un club avec 118 ans d’histoire, de grands joueurs, plus de 140 000 socios. Ce club est à nous, pas à un cheikh ou un oligarque.» Et a indiqué qu’il avait «signalé le transfert à l’UEFA».

TAGS:
Photo du profil de AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils