BAD: le Nigerian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka

BAD: le Nigerian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka

Akinwumi Adesina

Le Nigérian Akinwumi Adesina élu président de la Banque africaine de développement

Akinwumi Adesina, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la République fédérale du Nigeria,a été élu, jeudi, président de la Banque africaine de développement (BAD) pour succéder, en septembre prochain, au Rwandais Donald Kaberuka, pour un mandat de cinq ans.

Les gouverneurs de la BAD, représentant les 54 pays membres africains et les 26 pays non-régionaux, ont porté leur choix sur Akinwumi Adesina, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la République fédérale du Nigeria, après plusieurs tours de vote, selon le mode opératoire de la banque, avec une élimination progressive.

Du dernier trio composé d’Akinwumi Adesina du Nigéria, du Tchadien Bédoumra Kordjé, et la seule dame, Cristina Duarte du Cap Vert, les suffrages des gouverneurs sont allés vers le Nigérian qui a obtenu 58,2% des voix, devant Bédoumra Kordjé (31,62%) et la Cap-verdienne Cristiana qui a recueilli 10, 27%.

Présidence de la BAD

Samura Kamara de la Sierra Léone, Sufian Ahmed de l’Ethiopie, le Malien Birama Boubacar Sidibé, le Tunisien Jaloul Ayed et Thomas Sakala du Zimbabwé avaient été éliminés progressivement.

Par l’APA


Tags assigned to this article:
Akinwumi AdesinaBADprésidence

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils