home Congo Le Ministre Alain Akouala sera le prochain ambassadeur du Congo en France ?

Le Ministre Alain Akouala sera le prochain ambassadeur du Congo en France ?

Le ministre Alain Akouala-Atipault.
Alain Akouala Atipault, Ministre à la présidence de la République chargé des Zones économiques spéciales

Alain AKOUALA nouvel ambassadeur de la République du Congo à Paris l’hypothèse prend de plus en plus corps à la présidence congolaise. Selon une source bien introduite dans la sphère politique congolaise l’actuel ministre congolais des zones économiques spéciales serait en passe de remplacer Henri Lopès, écrivain, homme politique et diplomate en poste à l’ambassade du Congo en France depuis 1998.

La prochaine présidentielle qui selon toute vraisemblance devait voir le Président Denis Sassou NGUESSO briguer un nouveau mandat, serait-elle l’une des raisons de cette nomination? Dans l’entourage du ministre, c’est silence Radio. Personne ne souhaite commenter cette actualité. Ces derniers mois, plusieurs observateurs avertis de la politique congolaise faisaient état des relations assez tendues entre Alain AKOUALA et certains membres de la majorité présidentielle. Le natif de Brazzaville serait en froid avec Jean Jacques BOUYA, Ministre à la Présidence de la République, chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux – et ne partagerait pas les orientations politiques données au PCT par le Secrétaire Général Pierre NGOLO.

Si l’information de sa nomination à l’ambassade du Congo en France venait à être confirmée, parlera t-on de promotion ou de sanction pour celui qui est chargé de la mise en œuvre des quatre zones économiques spéciales à Ouesso , Oyo – Ollombo , Brazzaville et Pointe-Noire?

Sanction ou promotion, il est évident qu’être le représentant du Congo auprès de la France n’est pas réservé à tout le monde, et selon nos sources, à Brazzaville on attendrait la lettre d’accréditation de la République française, précieux sésame qui devrait lui permettre de prendre fonction.

Alain AKOUALA, ambassadeur du Congo en France, c’est une grande page qui pourrait se tourner au 37 bis Rue Paul Valéry à Paris, puisque l’actuel locataire, Henri Lopès, écrivain, homme politique et diplomate congolais qui a été le premier ministre de la République du Congo de 1973 à 1975, y aura passé près de 17 ans.

Par AFRIKATV

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

One thought on “Le Ministre Alain Akouala sera le prochain ambassadeur du Congo en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils