Le gouvernement rwandais est le plus efficace en Afrique selon le World Economic Forum

Le gouvernement rwandais est le plus efficace en Afrique selon le World Economic Forum

Le président rwandais Paul Kagamé

Le président rwandais Paul Kagamé

Quels sont les pays qui ont des gouvernements les plus efficaces ? La question mérite d’être posée et le World Economic Forum s’est prêté à l’exercice. Dans son rapport annuel qu’il vient de publier, le World Economic Forum estime que le Rwanda est le pays africain dont le gouvernement est le plus efficace. Sur le plan mondial, le Qatar est arrivé à la tête du classement.

Le World Economic Forum a rendu public son rapport 2015 concernant les pays qui ont les gouvernements les plus efficaces du monde. Sur le plan mondial, le Qatar est désigné comme étant le pays dont le gouvernement était le plus efficace au monde. Singapour (2e) et la Finlande (3e) complètent le podium.

Sur le plan africain, le Rwanda arrive premier et se classe 7e à l’échelle mondiale devant Maurice (26e) et l’Afrique du Sud (32e). Le Rwanda devance au classement la Malaisie (8e), la Suisse (9e) et le Luxembourg (10e).

Le Kenya occupe la deuxième position en Afrique de l’Est après le Rwanda et occupe le 51e rang mondial. Pendant ce temps, l’Ouganda arrive en troisième position (79e mondial), suivie par la Tanzanie (81e mondial) et le Burundi (121e au niveau mondial).

Le World Economic Forum indique que la présence du Rwanda en septième position a été obtenue en grande partie grâce au faible niveau de gaspillage dans les dépenses du gouvernement.

Selon le rapport du WEF, l’efficacité du gouvernement a une incidence notable sur la compétitivité et la croissance économique d’un pays.

Anastase Shyaka, chef de la direction de Rwanda Governance Board (RGB) qui s’exprimait sur le classement a fait savoir que son pays fait beaucoup d’efforts en vue de promouvoir la transparence et un système de gouvernance responsable.

« Nous ne sommes pas surpris par le rapport, car les résultats représentent ce qui existe sur le terrain dans notre pays. Au Rwanda, il y a une participation significative et la reddition de comptes, en particulier lorsqu’il concerne la façon dont les ressources publiques sont allouées », a indiqué M. Shyaka.

Classement mondial global du World Economic Forum est un résultat d’une enquête sur l’efficacité de 144 gouvernements. Plusieurs mesures gouvernementales sont prises en compte dont le gaspillage des dépenses publiques, le fardeau de la réglementation et la transparence dans l’élaboration des politiques.

Depuis quelques années, le Rwanda, de par les réformes entreprises, a été à plusieurs reprises classé parmi les pays les plus dynamiques en matière d’indicateurs de développement social et économique.

© ICIBRAZZA


Tags assigned to this article:
Rwanda

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils