Le Congo va abriter le prochain Afro-Basket en 2017

Le Congo va abriter le prochain Afro-Basket en 2017

Léon Alfred Opimbat

Léon Alfred Opimbat|photo Adiac

Après s’être vu attribuer l’organisation de l’Afro-Basket en 2017 par la FIBA-Afrique,  le Congo s’apprête à relever  le défi de l’organisation.

Dans un point de presse qu’il a animé ce 13 avril au salon VIP du stade Alphonse- Massamba-Débat, le ministre des Sports a annoncé les couleurs. Léon Alfred Opimbat a assuré pour la réussite de cette compétition, qu’une lettre d’accord correspondant à un contrat d’engagement liant la Fédération congolaise de Basketball à la FIBA-Afrique a été soumise à l’acceptation par le gouvernement de la République.

« Il s’agit d’un cahier de charges mettant en exergue les dispositions administratives, commerciales et financières à couvrir pour l’organisation de l’événement. Le principe de la continuité de l’Etat nous autorise à indiquer que ce dossier fera l’objet d’un examen attentionné du gouvernement de la Nouvelle République », a t-il commenté.

Le ministre des Sports et de l’éducation physique a révélé à la presse que le Congo a adressé une invitation à la FIBA-Afrique pour des séances du travail à Brazzaville  dans le but  du rapprochement des vues sur ce cahier de charges et de la signature de la lettre d’accord.  Léon Alfred Opimbat a aussi  rendu hommage à la FIBA-Afrique, laquelle  avait décidé, après examen de plusieurs candidatures à attribuer lors de sa réunion tenue les 24 et 25 mars au Caire, en Egypte,   l’organisation de l’Afro-Basket au Congo.

« C’est une responsabilité », a reconnu le ministre. D’après lui, le peuple congolais et le gouvernement de la République sont tenus de donner une réponse, à la hauteur du rendez- vous de la jeunesse sportive du continent.  Le ministre des Sports mettant la Fécoket devant  ses responsabilités, a demandé  à  ses animateurs  de reléguer  au second plan les malentendus inhérents à toute organisation.

 Le comité de suivi , une structure ad hoc, a-t-il  confirmé,  supervisera tout ce qui a trait à la gestion administrative, financière et matérielle de la Fécoket jusqu’au renouvellement des instances dirigeantes prévu après les Jeux olympiques de Rio. «  C’est pourquoi, dans le cadre de la préparation de l’Afro-Basket, et en attendant la solution  définitive, les deux membres du bureau exécutif notamment le président et le deuxième vice- président, recevront du comité de suivi toutes les directives ».

James Golden Eloué


Tags assigned to this article:
Afro-Basket en 2017Congo

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils