home Brazzaville Le Congo sollicite la BAD pour appuyer le projet CAB

Le Congo sollicite la BAD pour appuyer le projet CAB

Thierry Lézin Moungalla
Le ministre des Postes et télécommunications, Thierry Lézin Moungalla.

Une mission de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par Samatar Omar Elmi, a été reçue en audience le 29 mai dernier à Brazzaville par le ministre des Postes et télécommunications, Thierry Lézin Moungalla. L’assistance financière qu’offre cette banque pour la réalisation de la deuxième phase du Projet Central African Backbone (CAB), qui favorisera l’interconnexion réseaux entre les pays d’Afrique centrale, était au centre de leurs entretiens.

Le démarrage de la seconde phase de ce projet comprend les travaux d’infrastructures du réseau à fibre optique, qui va de Pointe-Noire à la frontière gabonaise, en passant par Dolisie et Mbinda. Cette phase nécessite une enveloppe considérable pour la construction des infrastructures d’Internet à haut débit. Pour cette raison, la BAD entend s’associer au projet.

L’appui de la BAD a été sollicité pour la construction des infrastructures d’interconnexion avec le Cameroun sur l’axe nord, en complément de ce qui est déjà fait dans le cadre du Programme de couverture nationale. D’autres composantes sont également prévues, notamment la mise en place d’un centre national de données qui constitue le socle du développement de la cyberadministration.

Il permettra, entre autres, d’interconnecter les pays d’Afrique centrale ; de moderniser le chemin de fer Congo Océan (CFCO) et de développer les technologies de la communication dans les villes à travers la desserte numérique des administrations publiques par la Cyberadministration.

© Congo-site

TAGS:
Photo du profil de Léon Samba

Léon Samba

Responsable des publications pour IciBrazza.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils