Le Congo réaffirme sa volonté de renforcer sa coopération avec ses partenaires

Le Congo réaffirme sa volonté de renforcer sa coopération avec ses partenaires

Le ministre congolais des Affaires étrangères Jean Claude Gakosso

Le ministre congolais des Affaires étrangères Jean Claude Gakosso

Le ministre congolais des Affaires étrangères Jean Claude Gakosso a exprimé samedi à Brazzaville, devant le corps diplomatique, la volonté du gouvernement de renforcer sa coopération avec tous ses partenaires.

« Je voudrais réaffirmer la volonté renouvelée du gouvernement congolais de renforcer ses relations de coopération avec tous ses partenaires, sans exclusive, dans un esprit de compréhension mutuelle, de respect réciproque, de tolérance, d’amitié et de solidarité (…) sans jamais déroger ni à l’esprit ni à la lettre des Conventions de Vienne qui régissent les relations diplomatiques et consulaires », a déclaré M. Gakosso au cours d’une communication au corps diplomatique.

A cette occasion, il a fait un rappel de la situation nationale du Congo depuis le lancement du processus électoral avec le scrutin référendaire du 25 octobre 2015, de l’élection présidentielle du 20 mars 2016, les violences armées la nuit du 4 avril 2016 dans les quartiers sud de Brazzaville.

Selon M. Gakosso, la mise en œuvre du programme de société du président réélu Denis Sassou N’Guesso, « la marche vers le développement (…) nécessite forcément la mobilisation d’appuis multiformes de la part de tous les partenaires au développement » du Congo.

Les ambassadrices de l’Union Européenne (UE) Saskia De Lang et des Etats Unis Stéphanie Sullivan, présentes à la cérémonie, ont quitté la salle, avant la fin de la communication du ministre Gakosso.

L’UE et les Etats-Unis avaient décrié le processus électoral présidentiel au Congo, rappelle-t-on.


Tags assigned to this article:
CongoJean Claude Gakosso

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils