Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Le Congo propose un pacte panafricain pour lutter contre les faux médicaments

Le chef de l’État congolais Denis Sassou N’Guesso a déclaré qu’il proposerait à ses pairs africains, lors du sommet de l’Union Africaine (UA) qui s’ouvre dimanche à Kigali au Rwanda, l’adoption d’un pacte contre le trafic de faux médicaments qui constitue, selon lui, un sérieux problème de santé publique pour le devenir des générations futures, rapporte samedi le quotidien congolais Les Dépêches de Brazzaville.

« Le développement du continent africain et le devenir des générations futures sont gravement compromis par un sérieux problème de santé publique dû au trafic des médicaments contrefaits et des produits dangereux pour la santé », a précisé M. Sassou N’Guesso dans une interview publiée par Les Dépêches de Brazzaville.

« Je me suis ouvert de cette préoccupation auprès de plusieurs chefs d’États africains qui m’ont encouragé à prendre une initiative forte lors du prochain sommet de l’Union Africaine. Je ferai donc une communication sur ce sujet à Kigali et je proposerai un certain nombre de mesures à prendre pour lutter contre ce fléau« , a-t-il souligné.

Selon le président congolais, il ne s’agit pas seulement de dénoncer un risque sanitaire mais de prendre des mesures concrètes pour le juguler.

Le Sommet de l’UA est une tribune privilégiée pour sensibiliser le continent africain à un risque sanitaire qui touche tous les pays du continent, a-t-il déclaré.

Dans le cadre des mesures à prendre pour lutter contre ce trafic et les « marchants de mort », le président congolais envisage de créer, dans son pays, un Haut-Commissariat chargé de la répression du trafic illicite de médicaments contrefaits et de produits dangereux pour la santé à vocation interministérielle.

« Ce haut-commissariat sera chargé de mettre en œuvre les orientations prises par le gouvernement sous mon initiative pour lutter contre ce trafic sous toutes ses formes. Pour son fonctionnement, il disposera d’un appareil administratif dédié, dont un Conseil d’Orientation », a déclaré Denis Sassou N’Guesso.

Le président du Congo souhaite que la communauté internationale soit à la hauteur de cet enjeu aussi important que le réchauffement climatique car il hypothèque gravement le développement des sociétés et les générations futures.

« Je convoquerai prochainement les ambassadeurs en poste au Congo pour leur faire part des mesures que j’entends prendre dans ce domaine et solliciter leurs concours. Je ferai, par ailleurs, une communication sur ce sujet à la tribune des Nations unies en septembre prochain », a-t-il promis.

D’après M. Sassou N’Guesso, dans certains pays africains, les médicaments contrefaits occupent une part de 30 à 70%.

2 Comments

2 Comments

  1. JDM

    17 juillet 2016 at 17 05 13 07137

    Pourquoi ce piètre monsieur ne donne pas d’abord de l’eau potable à son peuple avant de parler de faux médicaments.

  2. Kkokoriko

    24 juillet 2016 at 9 09 20 07207

    De la pure diversion, de la part de Celui la meme qui a ruine le systeme de sante publique de son pays, et qui abuse des produits cosmetiques pourtant nuisable a la Sante

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils