Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Économie

Le Congo obtient un prêt de 137 millions d’euros pour des projets dans les secteurs de l’énergie et de l’aménagement

Société Nationale d’électricité (SNE)

La Société Nationale d’électricité (SNE)

Le gouvernement français vient d’accorder un prêt de 137 millions d’euros destinés aux secteurs de l’énergie et de l’aménagement urbain en République du Congo.

Les conventions de financement relatives à ces projets ont été signées ce mardi à Brazzaville entre les deux gouvernements représentés par le ministre de l’Economie et des finances, Gilbert Ondongo, pour le Congo et l’Ambassadeur de France, Jean- Pierre Vidon et du directeur de l’AFD (Agence française de développement), Bruno Bosle pour la partie française.

Chiffrés respectivement à 70 millions d’euros et 62 millions auxquels s’ajoute une subvention de 5 millions d’euros, ces conventions de prêt s’inscrivent dans le programme d’investissements prioritaires ciblés dans les domaines de l’électricité dans les deux principales ville du Congo (Brazzaville et Pointe-Noire), pour le premier, et du drainage des eaux de pluie à Brazzaville, pour le second.

Selon l’Agence française de développement (AFD), pourvoyeur lesdits fonds, ces investissements contribueront à améliorer le service de l’électricité. Il s’agit notamment de fiabiliser son approvisionnement, de rétablir la qualité de fourniture et de réduire les pertes techniques tout en dotant la société national d’électricité (SNE) d’une meilleure gestion.

Pour le ministre congolais de l’Économie et des finances, ces conventions marquent la reprise des prêts souverains consentis par l’AFD en faveur du Congo. Une reprise, d’après lui, qui offre de nouvelles perspectives d’intervention à court terme.

La mise en œuvre de ces programmes est placée sous la tutelle de deux ministères : celui en charge de l’Energie et de l’hydraulique, et de l’Aménagement du territoire et de la délégation des grands travaux.

(Xinhua)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils