Le Congo obtient un prêt de 137 millions d’euros pour des projets dans les secteurs de l’énergie et de l’aménagement

Le Congo obtient un prêt de 137 millions d’euros pour des projets dans les secteurs de l’énergie et de l’aménagement

Société Nationale d’électricité (SNE)

La Société Nationale d’électricité (SNE)

Le gouvernement français vient d’accorder un prêt de 137 millions d’euros destinés aux secteurs de l’énergie et de l’aménagement urbain en République du Congo.

Les conventions de financement relatives à ces projets ont été signées ce mardi à Brazzaville entre les deux gouvernements représentés par le ministre de l’Economie et des finances, Gilbert Ondongo, pour le Congo et l’Ambassadeur de France, Jean- Pierre Vidon et du directeur de l’AFD (Agence française de développement), Bruno Bosle pour la partie française.

Chiffrés respectivement à 70 millions d’euros et 62 millions auxquels s’ajoute une subvention de 5 millions d’euros, ces conventions de prêt s’inscrivent dans le programme d’investissements prioritaires ciblés dans les domaines de l’électricité dans les deux principales ville du Congo (Brazzaville et Pointe-Noire), pour le premier, et du drainage des eaux de pluie à Brazzaville, pour le second.

Selon l’Agence française de développement (AFD), pourvoyeur lesdits fonds, ces investissements contribueront à améliorer le service de l’électricité. Il s’agit notamment de fiabiliser son approvisionnement, de rétablir la qualité de fourniture et de réduire les pertes techniques tout en dotant la société national d’électricité (SNE) d’une meilleure gestion.

Pour le ministre congolais de l’Économie et des finances, ces conventions marquent la reprise des prêts souverains consentis par l’AFD en faveur du Congo. Une reprise, d’après lui, qui offre de nouvelles perspectives d’intervention à court terme.

La mise en œuvre de ces programmes est placée sous la tutelle de deux ministères : celui en charge de l’Energie et de l’hydraulique, et de l’Aménagement du territoire et de la délégation des grands travaux.

(Xinhua)


Tags assigned to this article:
Congo

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils