Le Congo et la Turquie satisfaits de leur coopération

Le Congo et la Turquie satisfaits de leur coopération
Le Congo et la Turquie satisfaits de leur coopération

Le Congo et la Turquie satisfaits de leur coopération

La deuxième commission mixte de coopération entre le Congo et la Turquie s’est tenue les 7 et 8 avril 2015 à Ankara. Elle a permis aux deux pays d’examiner l’évolution des accords signés et en élaboration au niveau des deux Etats et au niveau des départements ministériels. Les délégations se sont réjouies de l’aboutissement, de la signature ou de l’élaboration d’une vingtaine d’accords.

La délégation congolaise a été conduite à Ankara par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Basile Ikouébé. Le ministre à la Présidence de la République, chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, a fait partie de cette délégation.

Les deux parties ont affirmé que la moisson de leur coopération était abondante. Elles ont dénombré sept accords ayant abouti à des ratifications, deux accords signés séance tenante, et onze accords en préparation qui devraient être signés dans les meilleurs délais.

Le procès-verbal sanctionnant la fin des travaux, paraphé par le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus, et le ministre Basile Ikouébé, prévoit douze chapitres qui passent en revue toutes les ambitions des deux pays en matière de coopération, rapporte le site de la délégation générale des grands travaux.

Parmi les innovations de cette commission mixte, à l’actif du ministère de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, figure la négociation directe des projets structurants impliquant les entreprises et les banques turques, à l’instar d’EximBank.

La Turquie a répondu à la sollicitation du Congo en encourageant cette banque à financer les projets structurants sous garantie de l’Etat congolais. C’est ainsi que deux premiers projets portant sur la construction d’un Centre international des conférences à Kintélé et d’une Cité gouvernementale au centre-ville de Brazzaville, seront prioritairement financés.

Un Mémorandum d’entente et de coopération sur l’aménagement spatial, l’urbanisme et l’environnement en cours d’élaboration, viendra structurer le partenariat entre le ministère congolais de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux et le ministère turc de l’environnement et de l’urbanisation.

Durant leur séjour en terre turque, le ministre Basile Ikouébé a été reçu en audience par le Président de la République turc, Tayip Erdogan. Le ministre Jean Jacques Bouya, quant à lui, a conféré avec son homologue, Idris Gulluce, ministre de l’environnement et de l’urbanisation.

Les deux délégations ont décidé de tenir la troisième commission dans les prochains mois à Brazzaville.

© Congo-site


Tags assigned to this article:
CongoTurquie

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils