Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Économie

Le Congo et la Côte d’Ivoire veulent nouer des liens en matière foncière

La République du Congo et la Côte d’Ivoire entendent établir une coopération dans le secteur foncier. Le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a évoqué le sujet le 3 mai à Brazzaville avec l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Congo, Thérèse N’Dri Yoman. 

«Le ministre part bientôt en Côte d’Ivoire pour échanger avec ses frères ivoiriens des questions foncières», a déclaré Mme N’Dri Yoman au terme de l’audience.

La diplomate ivoirienne a également évoqué les conflits fonciers auxquels son pays est confronté, ainsi  que l’exploitation abusive du couvert forestier et la mise en place par l’Etat ivoirien d’une loi en matière foncière.  

«La Côte d’Ivoire en a fait l’expérience, a-t-elle dit. Depuis l’indépendance, nous avons perdu plus de la moitié du couvert forestier. Je crois que c’est des questions qui seront abordées par le ministre Coussoud Mavoungou et ses collègues à Abidjan».

Les deux pays préparent actuellement les dossiers de leur commission mixte de coopération qui devrait se tenir cette année avec près de 29 accords en chantier parmi lesquels celui concernant le domaine foncier.

Parlant de l’importance de sa mission en Côte d’Ivoire, le ministre Coussoud Mavoungou a expliqué qu’elle permettra de raffermir les liens séculaires entre les deux pays, ainsi que de partager les expériences dans les domaines cadastral, foncier et domanial.

«Nous pensons que cette présence nous permettra de créer les conditions de la formation. Les géomètres congolais ont reçu depuis longtemps un recyclage.  Avec la Côte d’Ivoire qui a des écoles spécialisées, nous pourrions créer les conditions d’une mise à jour de la connaissance. Cette mission va aussi nous permettre de trouver de nouveaux éléments dans la gestion de la terre dans notre pays», a-t-il soutenu.  

Christian Brice Elion
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils