Le Congo élu membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

Le Congo élu membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

Le président congolais Denis Sassou N'Guesso

Le président congolais Denis Sassou N’Guesso

Le vote a eu lieu à l’issue de la 28ème session du Conseil Exécutif de l’Union Africaine qui s’est tenue le 28 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Cette rencontre qui précède la 26ème session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, prévue du 30 au 31 janvier, est partie pour amorcer un nouveau tournant dans la prise en charge des droits de l’Homme.

La tenue de la 28ème session du conseil exécutif, dans le cadre du Sommet de l’Union africaine (UA) servira de cadre aux différents acteurs pour mutualiser leurs réflexions dans le sens d’une mise en œuvre des conventions et traités signés par les Etats membres de l’institution continentale.

Ce grand soutien des pays africains au Congo traduit une grande confiance de l’Afrique en la diplomatie congolaise et en sa capacité à défendre les intérêts africains aux plans régional et international.

Toujours à Addis Abeba, hormis le Congo, l’Egypte a été également élue pour les trois prochaines années membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine pour la région Afrique du Nord, à l’issue de la réunion des ministres africains des affaires étrangères.

En rappel, le Conseil de Paix et de Sécurité est l’organe permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Il a été institué par l’article 2 du protocole de 2002.

Yvette Reine Nzaba



No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils