Le Congo classé parmi les pays les plus «corrompus» au Monde

Le Congo classé parmi les pays les plus «corrompus» au Monde

franc CFA

Image d’archive|DR

Dans une déclaration rendue publique à Brazzaville, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, Lamyr Nguelé, a rappelé la nécessité de promouvoir l’intégrité, la responsabilité ainsi que la bonne gouvernance.

Cette journée est, en effet, commémorée cette année sous le même thème qu’en 2014 : « Rompez la chaîne de la corruption ». Il s’agit, selon Lamyr Nguelé, d’une interpellation renouvelée d’autant plus que le phénomène de la corruption freine le développement des Etats et menace la stabilité des nations. « Le classement de Transparency International sur la corruption, pour l’année 2014, place la République du Congo au 152e rang sur 175 pays. Une telle tendance mérite impérativement d’être inversée, faute de quoi, l’émergence de notre pays d’ici à l’an 2025, tant souhaitée, risque d’être freinée », a alerté le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude.

Il a, par ailleurs, invité les Congolais à intérioriser cette interpellation et à faire, chacun à son niveau,  un examen de conscience, afin de relever ce défi par un sursaut collectif. Pour rappel, la Journée internationale de lutte contre la corruption a été instituée le 9 décembre de chaque année, par les Nations unies, afin de marquer la détermination de la communauté internationale à parvenir et à lutter contre ce  phénomène dévastateur. « Il est vrai que face à l’ampleur prise par ce phénomène, il peut paraître illusoire, d’estimer qu’un tel exercice aurait une quelconque prise sur la réalité. En effet, l’espoir d’une société exempte de corruption a depuis longtemps quitté, le cœur de bon nombre de nos concitoyens », a conclu Lamyr Nguelé.

Parfait Wilfried Douniama


Tags assigned to this article:
CongocorrompusMondepays

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils