home RD Congo Le chanteur congolais Papa Wemba est mort à Abidjan

Le chanteur congolais Papa Wemba est mort à Abidjan

Le chanteur congolais Papa Wemba
Le chanteur congolais Papa Wemba

Lors de la deuxième journée des prestations à Anoumabo à la faveur du FEMUA 9, l’artiste Papa Wemba très attendu par une foule immense ce samedi, a donné un spectacle à la hauteur de l’artiste jusqu’à 5h 28 avant de s’écrouler sur la scène.

C’est dans une panique totale que ses 6 danseuses se sont retrouvées autour de lui pour tenter de le réanimer. Constatant que l’artiste ne reprenait pas connaissance, la croix rouge accompagnée des sapeurs pompiers suivi des policiers sont montés sur la scène.

sur l’estrade, les journalistes photographes et cameras chassaient leurs images au moment où la sécurité leur a sommé manu militari d’arrêter de filmer.

Certains se sont vus bousculer, gifler, et dépossédés de leur appareils de reportage. Tandis qu’on transportait la star congolaise sur une civière, le commissaire général A’Salfo, tout désemparé a suivi le cortège tout en prenant l’état de santé auprès des secouristes. « Comment va-t-il? Où l’a-t-on transporté? Il faut qu’on l’amène dans une clinique la plus réputée d’Abidjan…d’ailleurs conduisez-moi immédiatement la bas!!! » exige le leader des Magic System qui est resté présent au spectacle toute la soirée.

Le peuple ivoirien, congolais et l’ensemble des fans de Papa Wemba pleure en ce moment le Kuru Yaka.

_______________________________________________________________________

Né en 1949 dans le Kasaï-Oriental (RDC), Papa Wemba était le fondateur du label Viva la Musica, en 1977 et on lui doit les tubes Analengo, en 1980, et plus tard Maria Valencia ou encore Yolele, emblèmes de la «world music». Le musicien a découvert et formé des générations de musiciens africains comme Koffi Olomidé. On lui doit aussi la création de la SAPE, la Société des ambianceurs et personnes élégantes. Papa Wemba, devenu mondialement célèbre grâce au coup de pouce de Peter Gabriel, a été victime d’un malaise lors d’un concert à Abidjan, samedi 24 avril, dans le cadre du FEMUA 2016, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo.

TAGS:

Oeil D'Afrique

Site panafrician. Journal en ligne avec des correspondants dans les grandes villes africaines.

One thought on “Le chanteur congolais Papa Wemba est mort à Abidjan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils