Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

L’attaquant italien de Nice, Mario Balotelli : Le racisme est-il légal en France ?

Après la rencontre entre Bastia et Nice, vendredi soir, en Corse, l’attaquant star du club azuréen, Mario Balotelli, a expliqué avoir été victime de «cris de singe». La ligue de football professionnel a ouvert une enquête.

L’attaquant italien de Nice, Mario Balotelli, a accusé, ce samedi sur Instagram, le public corse d’avoir «fait des cris de singe (…) pendant tout le match» lors de la rencontre de Ligue 1, vendredi soir, face à Bastia au stade Armand-Cesari (1-1).

«Hier (ndlr : vendredi), le résultat contre Bastia était juste», a commenté l’Italien en anglais dans un message relayé sur ses réseaux sociaux. «Nous allons travailler davantage et tenter d’atteindre nos objectifs. L’arbitre était bon aussi, mais j’ai une question pour le public français : est-ce normal que les supporters de Bastia fassent des bruits de singe et des « uh uh » pendant tout le match, et que personne des « commissions de discipline » ne dise rien ?»

La LFP «condamne avec la plus grande fermeté»

La Ligue de football professionnel (LFP) a condamné dans la soirée, «avec la plus grande fermeté les auteurs» d’«nsultes racistes à l’encontre» de l’attaquant italien de Nice Mario Balotelli, survenus lors d’un match à Bastia vendredi soir, a indiqué l’instance dans un communiqué samedi.

La LFP «condamne avec la plus grande fermeté les auteurs de ces agissements, qui n’ont rien à faire dans un stade de football», indique le communiqué de l’instance à propos d’images diffusées sur BeIN Sports «montrant quelques supporters bastiais proférer des insultes racistes à l’encontre de Mario Balotelli». Une enquête a été ouverte.

La Ligue ouvre une enquête sur «l’ensemble des incidents»

Samedi après-midi,la Ligue de football professionnel a annoncé l’ouverture d’une enquête. «La LFP déplore l’ensemble des incidents intervenus dans le cadre de la rencontre SC Bastia – OGC Nice […] Dès jeudi, la Commission de Discipline ouvrira le dossier des incidents du match à partir des rapports complémentaires des officiels et des éléments apportés par les clubs.»

«Le racisme est légal en France ?»

«Est-ce que le racisme est légal en France ? Ou seulement à Bastia ?», interroge de son côté «Super Mario». «Le football est un sport génial, mais les gens comme ces supporters de Bastia le rendent horrible», dit-il avant de conclure en majuscules : «Vergogna davvero, une vraie honte».

Balotelli, attaquant de 26 ans né à Palerme et d’origine ghanéenne, notamment passé par Liverpool, Manchester City, l’Inter Milan et le Milan AC, a déjà été à de multiples reprises la cible d’insultes racistes lorsqu’il évoluait en Italie et en Angleterre. En mai 2013, un arbitre avait arrêté un match entre le Milan et l’AS Rome à cause de cris racistes.

En avril 2015, l’association anglaise anti-discrimination Kick It Out («Dehors le racisme») avait ainsi estimé qu’il avait été visé par plus de 4 000 messages à caractère raciste sur les réseaux sociaux lors de la saison 2014-15. Il a lui-même été condamné à 35 000 euros d’amende et à un match de suspension en décembre 2014 pour avoir diffusé sur Instagram une image du personnage Super Mario accompagnée d’un commentaire jugé antisémite.

Par l’AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils