L’Ambassadeur des États-Unis au Congo, plaide pour une presse responsable

L’Ambassadeur des États-Unis au Congo, plaide pour une presse responsable

L’Ambassadeur des États-Unis au Congo, Stéphanie Sullivan

L’Ambassadeur des États-Unis au Congo, Stéphanie Sullivan

Le  président du Conseil supérieur de la liberté de communication, Philippe Mvouo, s’est entretenu, le 22 août à Brazzaville, avec l’Ambassadeur des États-Unis au Congo, Stéphanie Sullivan.

Interrogée par la presse au sortir de cette audience, la diplomate américaine a dit avoir insisté auprès de Philippe Mvouo sur la nécessité pour les journalistes congolais d’observer l’équilibre dans le traitement des informations. « Nous avons parlé de la liberté de la presse et de la responsabilité des journalistes surtout en cette période préélectorale où l’activité politique devient de plus en plus intense », a-t-elle déclaré. 

Stéphanie Sullivan a évoqué la liberté de la presse au Congo que certains journalistes disent avoir été restreinte. « Je conseille aux  journalistes congolais de vérifier les faits avant de les publier. Il ne sert à rien de se précipiter sous quelque prétexte que ce soit. Nous savons que le public a besoin de vraies informations et non des informations erronées », a-t-elle lâché en guise de conseil aux journalistes qui se plaignent. Pour convaincre son auditoire, elle a expliqué qu’au-delà des différences environnementales et contextuelles entre les États, l’information et la communication sont assises sur les mêmes valeurs universelles.

«Vous devez savoir que la presse constitue un quatrième pouvoir. Elle est le socle de la démocratie. Le peuple a besoin des informations pour comprendre comment est gérée la cité. Voilà pourquoi, il est recommandé aux journalistes de vérifier des faits avant de les publier pour éviter de désorienter la population », a-t-elle conclu. 

Roger Ngombé


Tags assigned to this article:
Ambassadeur des États-UnisCongopresse

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils