home International La Zambie et la RDC signent un accord d’exemption de douane

La Zambie et la RDC signent un accord d’exemption de douane

 douane en RDC
Image d’archive|DR

La Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) voisine ont signé un accord commercial bilatéral qui permettra à chacun des deux pays d’importer les produits de l’autre sans droits de douane, a rapporté vendredi le Times of Zambia.

Toutefois, l’accord commercial ne sera fonctionnel que lorsque les deux pays auront finalisé deux annexes complémentaires comprenant la liste des produits qui pourront être ainsi importés sans taxe douanière en application de cet accord.

La ministre zambienne du Commerce et de l’Industrie, Margaret Mwanakatwe, a déclaré que les deux gouvernements avaient aussi convenu que les produits énumérés dans ces annexes pourraient être révisés et que d’autres produits pourraient être ajoutés à ces listes.

Le ministre zambien a déclaré que cet accord commercial couvrait également des dispositions qui permettront aux deux pays d’adopter des mesures pour répondre aux pratiques déloyales et combattre la contrebande de produits à travers les frontières.

« Nous avons toutes les raisons, en tant que deux pays dotés de riches ressources naturelles mais classés parmi les moins développés, de poursuivre des initiatives visant à renforcer notre croissance économique et nos perspectives de développement », a déclaré la ministre, citée par cet article.

Cet accord offrira également aux deux pays une grande opportunité pour augmenter leur production de biens à valeur ajoutée, a-t-elle dit.

D’après la ministre, la RDC reste le premier et le plus important partenaire commercial de la Zambie du Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA) comme de la Communauté sud-africaine de développement (SADC), représentant respectivement 24 % et 35 % environ du commerce au sein de ces blocs commerciaux ren moyenne entre 2010 et 2014.

Les échanges entre les deux pays ont progressé de manière considérable, les importations zambiennes en provenance de RDC passant de 487 millions de dollars en 2009 à 1,8 milliard de dollars en 2013, tandis que les exportations vers la RDC ont augmenté de 300 millions de dollars en 2009 à 1,2 milliards de dollars.

La ministre du Commerce de RDC, Ngidianza Bayokisa Kisula, a déclaré que cet accord permettrait de réduire une partie des barrières commerciales subsistant entre les deux pays.

La Zambie est le premier pays d’Afrique australe à avoir signé un tel accord avec son pays, a-t-elle indiqué, ajoutant que ce fait s’expliquait par les bonnes relations qui existent de longue date entre les deux pays.

La ministre a par ailleurs appelé les secteurs privés des deux pays à profiter de cet accord commercial et de l’augmentation des échanges en conséquence.

(Xinhua)

Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils