home RD Congo La RDC gagne le prix de la transparence de l’ITIE

La RDC gagne le prix de la transparence de l’ITIE

Kinshasa
Kinshasa

La République démocratique du Congo (RDC) a gagné le prix de meilleurs pays ITIE (l’Initiative pour la transparence des industries extractives), en ayant divulgué les propriétaires réels des entreprises extractives, a déclaré le ministre du Plan Georges Wembi lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Kinshasa.

« C’est le 24 février dernier lors de la conférence Mondiale de l’ITIE qui s’est tenue à Lima au Pérou que Madame Clare Short, Présidente de l’ITIE Internationale a remis à la RDC le trophée désignant la RDC comme le meilleur pays ayant respecté la norme ITIE en divulguant les noms des propriétaires réels des Entreprises Extractives basées en RDC », a indiqué M. Wembi.

Le trophée reçu par la RDC a été présenté lundi au Premier ministre Matata Ponyo par les délégués de la RDC à Lima.

Dans le rapport de l’ITIE de 2014, la RDC a réalisé les recettes de deux milliards de dollars dont 400 millions au titre de taxe à valeur ajoutée (TVA), 1,6 milliard au titre des entreprises minières.

L’ITIE exige que les gouvernements publient ce qu’ils perçoivent aux titres d’impôts, taxes, redevances et autres droits de la part des entreprises extractives et que les entreprises publient ce qu’elles versent aux gouvernements.

Ces chiffres sont rapprochés dans les Rapports ITIE et diffusés au grand public. Cette disposition permet aux parties prenantes de l’ITIE RDC et au grand public de bénéficier d’une meilleure connaissance de la contribution (réelle ou potentielle) du secteur extractif.

Le secteur minier est le premier contributeur au budget de l’Etat, avec un total de 761,2 millions de dollars des recettes budgétaires provenant du secteur extractif, suivi du secteur pétrolier avec une contribution totale de 380,1 millions.

TAGS:

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils