Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Gabon

La montée du terrorisme en Afrique inquiète le président Ali Bongo Ondimba

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est inquiété de la montée de la menace terroriste en Afrique et a appelé la communauté internationale à renforcer son action contre des bailleurs de fonds de groupes tels que Boko Haram et Al-Chabaab, selon un communiqué de la direction de la communication présidentielle gabonaise parvenu à APA mercredi.

Rejetant dos à dos les groupes terroristes tels que Boko Haram en Afrique de l’ouest et Al-Chabaab dans l’est du continent, Ali Bongo Ondimba a, dans un discours prononcé lundi dernier, à l’Assemblée générale des Nations unies, exprimé son inquiétude face à la menace terroriste qui « ne cesse de s’amplifier ».Il a appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts dans la lutte contre le terrorisme, notamment en s’attaquant aux bailleurs de fonds, qui alimentent ce phénomène, et en renforçant « la surveillance des circuits financiers » par lesquels transitent ces fonds.

Pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme ainsi que pour mieux relever les autres défis mondiaux, le chef de l’État gabonais a également préconisé la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et la démocratisation de son fonctionnement.

Il a demandé une meilleure représentation des différentes régions du monde au sein de cette instance ainsi qu’une réforme du droit de véto pour en rationaliser l’exercice.

Le président gabonais s’est aussi inquiété des retards enregistrés dans les négociations préalables à la tenue du sommet sur le climat prévu à Paris (France) en décembre prochain.

Selon lui, le processus est encore loin du consensus nécessaire à la conclusion d’un accord global dans la capitale française.

Enfin, le chef de l’État gabonais a salué l’adoption, par l’Assemblée générale, à l’initiative du Gabon, d’une résolution sur le trafic des espèces sauvages.

Cette résolution traduit, selon lui, la volonté commune des pays d’origine, de transit et de destination, de venir à bout de ce fléau.

Par l’APA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils