La « Démocratie » en Question : l’Afrique défie l’Occident !

La « Démocratie » en Question : l’Afrique défie l’Occident !

Ils disent que Emmanuel Macron est président de la République à 39 ans. Rires! Valentine Strasser l’a été à 25 ans seulement en Sierra Leone, en 1992. y a t-il mieux?

Ils disent que le multipartisme est d’inspiration occidentale. Archi-faux! Nous avons toujours eu deux partis politiques en Afrique: le parti des Civils et le parti des Militaires.
Quand les Civils sont au pouvoir, les Militaires sont dans les casernes et cherchent à prendre le pouvoir par les armes; et quand ces derniers prennent le pouvoir, les Civils vont en prison.

Ils disent que les résultats des différentes élections présidentielles tardent à être publiées en Afrique – des semaines voire des mois- Encore un gros mensonge.

À comparer à l’Occident, où les résultats sont connus quelques heures après le vote, qui ignore que dans bon nombre de pays africains la technologie est ultra sophistiquée? Notre technologie est tant sophistiquée que nous connaissons à l’avance le vainqueur et les vaincus. L’occident n’a qu’à calquer cette invention brevetée…
Ils disent que les députés sont les élus du peuple en Occident. Chez nous en Afrique, ils sont nommés par qui de droit. Une avancée en matière d’exercice démocratique, non?

Par Alphonse Ndongo



No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils