La Chine partagera ses expériences sur les zones économiques spéciales avec la République du Congo

La Chine partagera ses expériences sur les zones économiques spéciales avec la République du Congo

La Chine partagera ses expériences dans le développement de zones spéciales économiques avec la République de Congo, a annoncé mercredi le Premier ministre Li Keqiang lors de sa rencontre avec le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso.

Le gouvernement de la République du Congo a commencé à planifier la construction de quatre zones économiques spéciales à Brazzaville, à Pointe-Noire, à Ouesso et à Oyo-Ollombo en 2013 pour mettre fin à la dépendance du pays à l’égard du pétrole, créer des emplois et lutter contre la pauvreté.

La Chine développe ses zones économiques spéciales depuis les années 1980. M. Sassou-Nguesso s’est rendu à trois reprises à Shenzhen, un ancien village de pêcheurs du sud de la Chine qui est devenu un centre de hautes technologies.

« La Chine partagera ses expériences dans le développement des zones économiques spéciales et formera des talents vitaux pour le développement durable de la République du Congo », a déclaré le Premier ministre chinois.

Le PM a indiqué que la Chine travaillerait avec la République du Congo pour construire des centres de logistique et de fabrication.

M. Li a également évoqué la coopération financière et dans les investissements, le développement d’infrastructures et la coopération dans l’agriculture et la pêche.

M. Sassou-Nguesso a invité les hommes d’affaires chinois à investir dans son pays, notamment dans les domaines de l’industrie, de l’aviation et de la finance.

Il a également exprimé à Li Keqiang sa compassion concernant les inondations dans le sud de la Chine, tout en saluant les efforts du gouvernement chinois face à cette catastrophe.


Tags assigned to this article:
ChineLi KeqiangRépublique du Congo

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils